Carafe Veolia

Les restaurateurs se mobilisent et mettent l’eau potable à l’honneur !

A l’occasion de la semaine européenne du Développement Durable, les collectivités et Veolia proposent aux restaurateurs de promouvoir l’eau du robinet auprès de leurs clients, en leur distribuant des carafes en verre 100% éco-responsable et durable. Cette opération vise à valoriser une eau locale de qualité, bonne pour la santé et respectueuse de l’environnement.

 

Une opération pour soutenir l’engagement des restaurateurs

Alors que de nombreux restaurateurs se mobilisent autour des préoccupations environnementales en s’engageant à cuisiner en fonction des saisons, en favorisant les circuits courts, les ingrédients issus de l’agriculture biologique et respectueux de l’environnement, les collectivités et Veolia ont souhaité leur offrir un levier d’action supplémentaire, en les aidant à promouvoir l’eau du robinet auprès de leurs clients.

L’objectif : faire évoluer les comportements individuels en incitant chacun à adopter une consommation d’eau plus responsable. L'eau du  robinet est directement distribuée sur place 24h/24, 7 jours/7 et n’a besoin d’aucun emballage jetable.

Grâce à la mobilisation conjointe de la collectivité, de son partenaire Veolia, des restaurateurs et de leurs clients, chaque carafe d’eau servie est un petit geste en faveur de l'économie locale et de la préservation de l'environnement. C'est le cas par exemple à Bergerac (Dordogne), voir le reportage ci-dessous :

 

 

Consommer l’eau potable, une eau de qualité

Riche en sels minéraux, l’eau potable apporte en moyenne 20% des sels minéraux journaliers dont l’organisme a besoin. En France, l’eau du robinet est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés. Pour être jugée potable, elle doit respecter plus de 60 critères de qualité établis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L’eau est successivement filtrée, analysée, purifiée, et désinfectée. Rassurés par les normes et contrôles qui l’encadrent, les Français témoignent à 81% d’un niveau de confiance élevé en la qualité de l’eau du robinet, et déclarent par ailleurs en consommer de plus en plus. 

 

Une eau locale

Après avoir parcouru un long chemin à travers des sols, qui lui auront donné un caractère particulier, les collaborateurs de Veolia sont mobilisés sur les territoires pour traiter et livrer l’eau dans tous les lieux de consommation, dans les restaurants, à domicile, ... 

En France, on répertorie plus de 400 goûts d’eau différents.

 

Une eau respectueuse de l’environnement

Boire l’eau du robinet, c’est réduire son empreinte sur l’environnement. Vierge de tout emballage, l’eau du robinet ne requiert pas d’extraction de matières premières.  En outre, sa production et sa distribution ne nécessitent pas de transport et évitent ainsi les émissions de CO2 liées à celui-ci. 

Par ailleurs des actions sont menées en amont pour promouvoir une agriculture raisonnée autour des sources et prévenir toute pollution. En aval, le bon traitement de l’eau veille à préserver la biodiversité des lacs et des rivières, des mers et des océans.

 

Des carafes en verre 100% éco-responsable et durable

Ces carafes, distribuées par les collectivités et Veolia, sont produites en France et sont en verre, recyclable à l’infini. Le bouchon est, pour sa part, biodégradable en situation de compost industriel.

Autour des carafes valorisant les vertus du produit (#pourlaplanete!, #locavore!, #freshexperience!, #potable!), des sets de tables et des flyers ont également été mis à disposition des restaurateurs.

 

 

1-D’après le dernier Baromètre CiEau / TNS-Sofres 2018 “Les Français et l’eau”. La confiance des Français repose selon cette étude sur deux fondamentaux : les normes et les contrôles qui encadrent l’eau du robinet.