Le Tour de France de l’Eau d’Estelle Brachlianoff fait étape à Blois

Le Tour de France de l’Eau d’Estelle Brachlianoff fait étape à Blois

Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia, a lancé en mars dernier son "Tour de France de l'Eau" pour répondre aux préoccupations des Français (voir étude en fin d'article). Une démarche inédite sur le terrain pour écouter, échanger et co-construire des solutions durables avec les élus, les collectivités et les citoyens.

Après Boulogne-sur-mer en mars et Villefranche-sur-Saône en avril, Estelle Brachlianoff a fait étape à Blois accompagnée de Jean-François Nogrette, Directeur de la zone France & Déchets Spéciaux Europe de Veolia, et de Pierre Ribaute, Directeur de l’activité Eau France de Veolia. 

Cette troisième étape blésoise fut l’occasion d’aborder deux thématiques principales, aux côtés des élus engagés sur le territoire, Christophe Degruelle, Président de d’Agglopolys et Jérôme Boujot, 1er adjoint au Maire de Blois : l’innovation, avec le rôle accru de l’intelligence artificielle dans la gestion de l’eau, et l’agriculture, portée par un réseau de 650 agriculteurs qui transforment les déchets urbains en or vert.   

Au cœur du Château royal de Blois, plus de 120 représentants du territoire (associations, chefs d’entreprise, agriculteurs, enseignants, Agence régionale de santé...) sont venus dialoguer, à la recherche de solutions durables, résilientes, au service de tous. 

Le Tour de France de l’Eau d’Estelle Brachlianoff fait étape à Blois
Le Tour de France de l’Eau d’Estelle Brachlianoff fait étape à Blois

L’IA pour économiser les ressources

L’intelligence artificielle est une technologie déjà exploitée sur le territoire de Blois. Le recours à l’IA pour le pilotage des pompes de l’usine de production d’eau permet d’économiser la ressource en eau et d’optimiser les consommations d’énergie pour mieux réduire l’empreinte carbone de la collectivité. Concrètement, le système d’IA Purecontrol mis en place sur les installations hydrauliques permet aux collaborateurs sur le site de piloter plus finement les installations, d’anticiper les dysfonctionnements, et de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée grâce à une automatisation intelligente des réglages. Grâce à cette technologie, entre 8 à 20% d’économies d’énergie ont été réalisées. D’autres solutions sont actuellement testées, comme Leak Tracker, à Nérondes (Cher) et Châteaudun (Eure-et-Loir). Cette application mobile détecte les fuites sur les canalisations d’eau. Non seulement la ressource est économisée mais les travaux induits sont moins coûteux puisqu’il suffit de changer le seul tronçon du réseau concerné. 

Vers une agriculture plus durable

Autre thématique abordée, l’économie circulaire appliquée à l’agriculture afin de promouvoir des pratiques respectueuses des ressources. Sur le territoire Centre-Val de Loire, Veolia travaille avec un réseau de +400 agriculteurs qui transforment les déchets urbains et industriels (boues d’épuration, déchets verts, cendres des chaufferies biomasse) en engrais naturel et en compost pour fertiliser plus de 3000 hectares de terres.

Les Français et l’eau : une étude inédite

L'Institut Terram, un think tank dédié au développement des territoires, a publié l'étude « Eau sous tension : les Français face aux défis hydriques de leurs territoires », rédigée par Antoine Bristielle, docteur en science politique et spécialiste des questions d'opinion sur les enjeux environnementaux.

En voici les principaux enseignements :

  • Les Français sont inquiets face à l’urgence hydrique : 58 % considèrent que le stress hydrique est une réalité et 44 % estiment que l’accès à l’eau devient un problème majeur.
  • La crise de l’eau, une réalité tangible : 27 % ont subi une coupure d’eau potable liée à une sécheresse, une inondation ou une pollution de l’eau durant les 5 dernières années.
  • Un manque d’information : 57 % déclarent être mal informés sur la gestion des ressources en eau.
  • L’eau, une question stratégique pour les territoires : 51 % souhaitent que les solutions soient adaptées aux spécificités locales.
  • Les Français plébiscitent les collectivités locales et les entreprises de l’eau : 71 % font confiance aux collectivités pour la gestion de l’eau et 60 % aux entreprises de l’eau.
  • Les solutions envisagées : La réutilisation des eaux usées (33 %)  et une agriculture plus économe (18 %). Par ailleurs, 80 % sont prêts à réduire leur consommation domestique et 82 % sont favorables aux restrictions temporaires en cas de pénurie.

Pour en savoir plus, consultez l’étude dans son intégralité.