Avec Track Déchets, Veolia renforce la traçabilité des déchets

La traçabilité des déchets est plus que jamais une priorité pour Veolia. Étape par étape, nous fournissons en toute transparence à nos clients -collectivités, entreprises, industriels- les données nécessaires au suivi des matières vers les filières de tri, de traitement et de valorisation. Pour aller plus loin, nous proposons aujourd’hui la dématérialisation des bordereaux de suivi de déchets dangereux (BSDD) via la nouvelle plateforme Trackdéchets gérée par les pouvoirs publics. Explications. 

 

Le 25 mars 2021, un décret relatif à la traçabilité de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets a été publié, renforçant la réglementation.

 Cette tendance va s’amplifier dans les années à venir, ce qui est une très bonne chose, se félicite Dorothée Lénés, Directrice Technique et Performance, au sein de l’activité Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia en France. L'enjeu de la traçabilité des déchets est stratégique pour nous. C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, nous travaillons main dans la main avec les pouvoirs publics pour intégrer la plateforme digitale Trackdéchets, gérée par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Elle est actuellement en phase de déploiement, pour être pleinement opérationnelle au 1er janvier 2022.

 

Gérer en toute sécurité la traçabilité des déchets dangereux

Concrètement, cette plateforme permet de dématérialiser les bordereaux de suivi de déchets dangereux (BSDD) en interconnectant, à chaque étape, tous les acteurs de la chaîne, du client producteur au transporteur en passant par le professionnel des centres de traitement des déchets dangereux, et en digitalisant le processus de signature.

 Notre objectif aujourd’hui est d'accompagner le lancement de Trackdéchets auprès de nos clients. Nous sommes à leurs côtés pour qu'ils se familiarisent avec ce nouveau service et avons adapté nos systèmes d'information et nos procédures industrielles afin d'optimiser la communication avec la plateforme à tous les niveaux. Pour être efficaces, nous devons faire en sorte que tout soit simple et fluide. Il leur suffit d'ailleurs de contacter leur commercial Veolia référent pour lancer la procédure.

Les atouts de la dématérialisation

  • La simplicité : le client retrouve directement dans son Espace Client Veolia son bordereau de suivi de déchets dangereux (BSDD) dématérialisé.
  • L'efficacité : via son smartphone compatible avec Trackdéchets, grâce à l’application WAVE, le conducteur Veolia signe électroniquement le BSDD dès la prise en charge du déchet.
  • La transparence : le client retrouve, en temps réel, dans l’Espace Client Veolia le suivi de l’avancement du processus, étape par étape.
  • La sécurité : la dématérialisation du BSDD permet un archivage et une sécurisation optimisés.

La traçabilité au cœur de l’organisation de Veolia

 Aujourd’hui, nous sommes prêts. La traçabilité, au-delà des obligations réglementaires, est un critère de transparence différenciant et innovant pour Veolia, pour être en mesure de justifier, aux clients et aux autorités, la provenance des déchets et leur devenir à chaque étape, certifier leur envoi vers les bonnes filières de tri, de traitement et de valorisation. Elle est au cœur de la transformation de notre modèle centré sur le recyclage et la valorisation. 
Elle est à l’interface de nombreux autres projets que nous avons menés comme, par exemple, la mise à jour de notre référentiel matière. Nous nous sommes attachés également à parfaitement cerner les besoins en matière de traçabilité de nos clients, tant amont (producteurs) qu’aval (utilisateurs de matière recyclée ou de CSR). Avec la digitalisation, tout le processus est impacté, des commerciaux aux exploitants, en passant par la chaîne administrative. Chaque collaborateur est conscient de l’importance de fournir à nos clients une donnée robuste, juste et en temps réel.

 

Un élargissement prochain à tous les déchets

Si, aujourd’hui, seuls les déchets dangereux sont concernés par cette première vague de déploiement (huiles et combustibles liquides, peintures et vernis, solvants organiques, etc.), une seconde brique sera prochainement ajoutée pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), puis l’amiante et les fluides frigorigènes.

 Afin d’accélérer notre trajectoire vers une économie circulaire décarbonée et durable, notre ambition est de garantir la transparence et la traçabilité de bout en bout sur l’ensemble des déchets et pour tous nos clients, conclut Dorothée Lénés.

 

* Chiffres 2018 – Source : Agence de la Transition écologique

 


Pour plus d’informations :

> Vous pouvez accéder ici à notre formulaire de prises de contact