À Argelès-sur-Mer, Veolia va équiper le plus grand projet de réutilisation des eaux usées traitées de France

À Argelès-sur-Mer, Veolia va équiper le plus grand projet de réutilisation des eaux usées traitées de France
  • Ce projet permettra de réutiliser 1,3 million de m³ d'eaux usées traitées par an, soit l’équivalent de 5 mois de consommation d'eau potable du territoire d’Argelès-sur-Mer, l’une des stations balnéaires les plus fréquentées de France.
  • L’installation permettra d’irriguer près de 700 hectares de terres agricoles grâce à une eau de qualité optimale (catégorie A), préservant ainsi de précieuses sources d’eau douce et limitant les conflits d’usage.

La Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CCACVI) et Veolia ont posé aujourd'hui la première pierre d'un ambitieux programme de réutilisation des eaux usées traitées. Située à Argelès-sur-Mer, station balnéaire parmi les plus fréquentées de France, cette installation stratégique permettra de réutiliser 1,3 million de m³ d’eaux usées traitées chaque année, soit l’équivalent de cinq mois de consommation d’eau potable du territoire. 

Premier lauréat du fonds hydraulique de l’État, ce projet d’envergure, dont la mise en service est prévue pour avril 2026, vise à répondre aux tensions croissantes sur la ressource en eau, exacerbées dans les Pyrénées-Orientales depuis mai 2022.

Pour mener à bien cette réalisation, la collectivité s'appuie sur l'expertise de Veolia, leader mondial des technologies de l’eau, qui déploiera une solution innovante d'ultrafiltration membranaire garantissant une qualité d'eau de catég rie A, la plus exigeante selon la réglementation française. L’eau sera destinée à irriguer en goutte à goutte près de 700 hectares de terres agricoles, notamment les arbres fruitiers de la région, préservant ainsi les nappes et les ressources en eau potable. 

Ce projet, le plus grand prévu en France à ce stade, marque également une avancée décisive pour limiter les conflits d’usage entre agriculture, consommation humaine et besoins touristiques en période estivale. Il démontre la capacité des territoires à s’adapter concrètement aux effets du changement climatique par une gestion plus circulaire et résiliente de l’eau.

"Ce projet emblématique illustre parfaitement notre capacité à accompagner les collectivités territoriales dans leur transformation écologique grâce à des solutions innovantes et durables. C'est tout le sens de notre plan stratégique GreenUp : mettre l'innovation au service de la lutte contre le changement climatique en dépolluant et en réutilisant les ressources, permettant ainsi de préserver de précieuses sources d'eau douce. Grâce à notre expertise technologique unique, nous sommes en mesure aujourd'hui d'accompagner les territoires vers une gestion plus résiliente de
leur ressource en eau", déclare Sandra Andreu, directrice des activités municipales des technologies de l’eau en France pour Veolia.

"La REUT constitue une réponse concrète et ambitieuse à la sécheresse qui frappe notre département. Ce projet est essentiel pour préserver notre ressource en eau et garantir l’avenir de l’agriculture sur notre territoire. Pour relever ces défis, nous avons choisi les meilleurs. L’ensemble des partenaires de ce projet s’inscrivent pleinement dans cette dynamique alliant l’ambition environnementale et technologique", déclare Antoine Parra, Président de la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris.

Cette réalisation exemplaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour les collectivités confrontées aux défis de la raréfaction de l'eau. La réutilisation des eaux usées traitées représente une solution concrète pour préserver les ressources tout en soutenant l'agriculture locale, une démarche qui pourrait inspirer de nombreux autres territoires.

▁▁▁

À PROPOS DE VEOLIA

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec 215 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2024, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 98 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et traité 65 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 44,7 milliards d’euros. www.veolia.com 

▁▁▁

CONTACTS

RELATIONS PRESSE VEOLIA
Laurent Obadia – Evgeniya Mazalova
Anna Beaubatie - Aurélien Sarrosquy
Charline Bouchereau
Tel.+ 33 (0)1 85 57 86 25
[email protected]
RELATIONS PRESSE WATER TECH
Manon Painchaud
Tel. + 1 418 573 2735
[email protected]