Éco d’Eau, saison 2 : mobilisés autour de la ressource en eau !

• 10 millions de Français déjà sensibilisés aux enjeux de sobriété
  • 33 éco-gestes pour la préservation de la ressource
  • 600 clients et partenaires parmi lesquels de plus en plus d'entreprises
  • Une campagne unique où Veolia revisite les œuvres des impressionnistes avec l'IA mais... sans eau !

Bonne nouvelle pour la ressource : Éco d’Eau revient ! Initiée l’an dernier par Veolia, labellisée par l’Etat, la démarche a déjà sensibilisé 10 millions de Français aux enjeux de sobriété et des actions qui transforment durablement notre rapport à l’eau. Grâce à Éco d’Eau, des centaines de partenaires - collectivités territoriales, fédérations, associations, ONG, écoles, médias -, et de plus en plus d’entreprises et d’industriels se sont engagés dans une dynamique collective en faveur de la préservation de la ressource en eau. A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le lancement de la saison 2 d'Éco d'Eau vise à amplifier le mouvement en mobilisant chaque organisation et citoyen prêts à agir depuis leur Région.

A l’heure où 81% des Français s’inquiètent de la sécheresse et de ses conséquences sur l’été -enquête Elabe juin 2023-, Veolia vise à inscrire l’initiative Éco d’Eau sur le long terme. Avec un objectif : transformer durablement notre rapport à la ressource.

Depuis son lancement, en mars 2023, la démarche a su rassembler, partout dans les territoires, 10 millions de Français prêts à agir. Des citoyens à qui il est proposé, à titre symbolique, de signer sur le site d’Éco d’Eau un manifeste qui témoigne de leur engagement et crée une dynamique collective.

Si Éco d’Eau est la première initiative labellisée “Chaque geste compte” par l’Etat, c’est que chacun peut agir à son échelle pour économiser l’eau au quotidien, avec des réflexes tout simples : éviter de tirer la chasse d’eau des toilettes la nuit pour économiser 56 litres d’eau, utiliser un bac de rinçage pour faire sa vaisselle, se doucher en 5 minutes le temps de sa chanson préférée etc… Les opérations de sensibilisation ont ainsi proposé plus de 30 éco-gestes à adopter pour plus de sobriété.

Éco d’Eau c’est toujours plus de partenaires, notamment des entreprises (Accenture, Accor, Air France, EDF, Groupe ADP, Holcim, Saint-Gobain, Société Générale, SNCF, Total Energies etc.) qui, aux côtés des collectivités, ONGs, associations partagent une même conviction : la forte tension sur la ressource nécessite la plus forte mobilisation. Nombre d'entre eux ont ainsi pris des engagements ambitieux pour réduire leur empreinte hydrique.

Rendez-vous sur ecodeau.org

A l'occasion de la Journée mondiale de l'Eau, la nouvelle campagne Éco d'Eau revisite des grands tableaux impressionnistes avec l'IA mais sans eau

Imaginez-vous certaines œuvres majeures des grands peintres impressionnistes sans eau ? Que deviennent les jardins luxuriants, les bassins verdoyants et les balades en barque lorsqu'ils sont confrontés à la sécheresse ? C’est le sens de la nouvelle campagne Éco d'Eau qui rappelle : l'eau fait partie de notre patrimoine. Préservons-la”. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, une campagne unique et marquante qui met en lumière un patrimoine que l’on ne remarque jamais autant que lorsqu'il est absent : l'eau. Autour de cinq grands tableaux “plongés” pour l'occasion dans un monde bouleversé par le manque d’eau.

L'eau fait partir de notre patrimoine, préservons-là. Eco d'Eau Veolia

D'autres actions sont au programme de cette saison 2 d'Éco d’Eau comme, par exemple, un cycle de workshops en digital qui vise à mettre en commun les réflexions des différents acteurs, publics et privés, pour mieux les accompagner dans leurs actions au service d’une gestion plus durable de l’eau, ou encore le lancement d’une étude “Eau et tourisme” avec l'hydrologue Emma Haziza et Mayane Labs. Son objectif : réaliser une cartographie des territoires touristiques, en fonction du type de niveau de risque hydrique auquel ils seraient exposés et identifier les solutions visant à lutter contre les effets du dérèglement climatique et ses conséquences territoriales.

Eco d'Eau c’est plus de 600 partenaires, faites comme eux rejoignez le mouvement via ecodeau.org

A PROPOS DE VEOLIA

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2023, le groupe Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 45,3 milliards d’euros. www.veolia.com

A PROPOS D'ECO D'EAU