Francofil et Veolia s’associent pour fabriquer des filaments plastiques 3D

PDF
Télécharger le communiqué de presse (119.29 Ko)

Veolia et Francofil, entreprise normande experte en fabrication de filaments pour l’impression 3D, ont choisi de s’associer pour la fabrication et la commercialisation de filaments à partir de plastique recyclé. Veolia et Francofil innovent avec la fabrication  inédite de filaments à partir de polypropylène (PP) et d’ABS coloré recyclés, techniques jusqu’ici réservées aux résines recyclées PET, PS ou encore ABS noir. 

 

L’impression 3D est utilisée dans des segments d’activité variés tels que l’automobile, l’électronique, l’aéronautique, le biomédical ou l’architecture, pour la réalisation de prototypes d’objets ou de pièces de fabrication - jantes de véhicules automobiles, prothèses médicales, maquettes de constructions par exemple. Parmi les consommables utilisés pour la fabrication des filaments requis, les plastiques sont majoritaires car ils sont flexibles, résistants, moins onéreux et présentent une grande variété de couleurs. 

Dans le cadre de la collaboration entre les deux sociétés, Veolia est en charge de préparer et fournir les résines recyclées qui seront utilisées par Francofil pour fabriquer et commercialiser des filaments d’imprimantes 3D. Les nouveaux types de filament 3D produits par Francofil et Veolia à partir de PP et d’ABS coloré recyclés sont de haute qualité et technicité. Les conditions de fabrication mises au point permettent de maîtriser la qualité de la matière et du filament pour une parfaite impression.

Ce partenariat démontre que les plastiques issus du recyclage sont des ressources de qualité qui répondent aux exigences des industriels. L’innovation apportée ici dans la fabrication de filaments 3D a été rendue possible par l’étroite collaboration entre nos équipes et celles de Francofil. Le savoir-faire et l’expertise de Veolia garantissent une parfaite adéquation entre les caractéristiques attendues du filament et celles des matières  plastiques recyclés”, a commenté Marc-Antoine Belthé, Directeur du développement Veolia, activité Recyclage et Valorisation des Déchets en France.

Ce partenariat avec Veolia nous permet d’avoir accès à une diversité de plastiques recyclés techniques de très grande qualité et avec une excellente constance, ce qui est essentiel pour la fabrication de filaments pour l’impression 3D. Cette démarche répond à notre objectif de proposer  de la matière recyclée à nos clients, en substitution de matière vierge, et cela même pour des matériaux de pointe”, a déclaré Florent Port, Président de Francofil

Veolia et Francofil poursuivent leurs efforts de recherche et continueront de collaborer pour tout essai de fabrication de nouveaux filaments 3D à partir de matière plastique recyclée.

**********

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 171 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2018, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 63 millions en assainissement, produit près de 56 millions de mégawattheures et valorisé 49 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 25,91 milliards d’euros. www.veolia.com

Francofil est une société française spécialisée dans la production de filaments techniques destinés à l’impression 3D. Au-delà des filaments techniques Francofil élargit sa gamme de filaments en revalorisant des co-produits issus de différentes filières (agriculture, restauration…). Cela permet ainsi l’utilisation de filaments biosourcés, donnant des nouveaux effets et textures aux pièces imprimées. Ayant à cœur de favoriser le tissu économique local, les équipements permettant la production de filaments ont été conçus et fabriqués en France. C’est sur notre site de production Francofil situé en Normandie que nos filaments sont développés et fabriqués.


Contacts 

Veolia

Sarah Mound

Tel. 06 03 09 91 05

[email protected]

 

Francofil

Florent Port

[email protected]