A Claye-Souilly, les déchets se transforment en biométhane

Le biométhane est un carburant vert fabriqué à partir du biogaz issu des déchets non dangereux. Il permet de faire rouler des véhicules en diminuant fortement leur empreinte écologique comparé aux énergies fossiles.

L'une des plus grandes unités de production de biométhane à partir des déchets est située à Claye-Souilly, en Île-de-France sur le pôle d’écologie industrielle géré par Veolia. Un site qui, au-delà de la production de biométhane, trie et revalorise depuis de nombreuses années les déchets du territoire, dont certains sont non recyclables et non incinérables mais permettent néanmoins de produire de l’électricité et de la chaleur.

Le biogaz est produit par la dégradation de la matière organique présente dans les déchets (méthanisation). Il permet ensuite de produire de l’électricité, de la chaleur et du biométhane qui peut être utilisé comme carburant pour les voitures. Une source d’énergie locale et 100% renouvelable dont peuvent bénéficier aujourd’hui la population et les entreprises de Charny, en Ile-de-France en se raccordant au gaz.

Cette source d’énergie permet de renforcer l’indépendance énergétique des villes et génère moins de pollution et de gaz à effet de serre. En outre, c’est une énergie dont le prix est stable.

 

75%,
c'est l'objectif d’indépendance gazière de la Seine-et-Marne à d'ici 2030. 

140 000 MWh d'électricité
produite soit la consommation de 35 000 habitants

36 000 MWh d'énergie thermique
produite soit la consommation de 20 000 foyers

     

Découvrir toutes nos solutions énergie