Relever les défis de l'eau. Partager nos convictions, nourrir vos ambitions.

L'expertise et le savoir-faire de Veolia prennent toute leur dimension dans les fondamentaux de ses métiers : garantir l'accès à une eau et à un assainissement de grande qualité pour tous et répondre aux enjeux d'écologie humaine et d'aménagement du territoire. Ces fondamentaux reposent sur l'expression de convictions fortes que Veolia a souhaité rassembler ici. Frédéric Van Heems nous en présente ci-dessous la philosophie.
 

L’eau est un bien essentiel, vital. Tout le monde le sait tellement qu’on l’oublie trop souvent, de même que l’importance du service qui rend sa consommation possible, saine et durable. Captée puis rendue potable, une demi-tonne d’eau est acheminée chaque jour jusqu’à chaque foyer, avant d’être récupérée, nettoyée, puis restituée au milieu naturel. Cet oubli collectif nous a conduit à un délaissement relatif des enjeux de l’eau. Les réseaux vieillissent aujourd’hui plus vite qu’on ne les renouvelle; les territoires ruraux, qui comptent 20% de la population, doivent gérer 45% de ces réseaux; dans près d’un logement sur deux, les habitants ne sont pas éligibles aux aides pour l’accès à l’eau ; dans près de 30% des territoires, une insuffisance chronique des ressources en eau est constatée; ... La tenue des Assises de l’eau, à l’été 2018, a amorcé, nous l’espérons, une nouvelle dynamique : un consensus national s’est du moins dessiné pour souligner la nécessité d’investissements supplémentaires.
 

Parce que nous servons un Français sur trois en eau potable, nous avons, chez Veolia, le devoir de porter une vision sur les défis de l’eau, de partager nos convictions, d’apporter de nouvelles solutions pour produire de nouveaux progrès. Le service de l’eau constitue une avancée sociale majeure : comme l’ont souligné les Assises, il est déterminant d’investir pour préserver la valeur du patrimoine public qu’il représente. Au-delà, parce que l’histoire de l’eau n’est pas terminée, nous sommes convaincus qu’il faut œuvrer collectivement pour rendre le droit à l’eau véritablement universel, améliorer la qualité de l’eau et du service, lutter contre les nouvelles pollutions, tirer le meilleur des nouvelles technologies, réduire la fracture territoriale entre territoires urbains et ruraux, agir vigoureusement contre les dérèglements climatiques. Sur ce dernier point en particulier, la contribution du cycle de l’eau peut être déterminante: les seules stations d’épuration ont un potentiel de production de gaz vert supérieur aux objectifs actuellement fixés pour 2030, et pourraient permettre de rehausser les ambitions nationales de 30%.

Ces convictions doivent elles-mêmes être à votre service, pour nourrir vos ambitions. Nous sommes convaincus qu’un service public ne se délègue pas. Il a au contraire tout à gagner à se co-construire dans une logique de partenariat, en transparence. Il revient à la puissance publique de définir les orientations, de porter les exigences relatives au service rendu, d’en rester le maître, quand le rôle de son partenaire est d’apporter ses compétences spécifiques, sa capacité d’innovation, et de supporter la responsabilité de la performance. Les idées que nous formulons ici, nous les suggérons. En fonction des territoires, c’est aux élus locaux qu’il revient de faire les choix, de définir les priorités en matière de solidarité, de pouvoir d’achat, de transition environnementale. Au niveau national, c’est aux autorités publiques d’être garantes de la cohérence, de la viabilité et de l’ambition d’un modèle.

Au-delà de la prise de conscience commune, mobilisons-nous ensemble au service des territoires.

Frédéric Van Heems
Directeur général Eau France

 



 

ADL4Image
 1- «L’eau paie l’eau» : renouer avec le modèle français 


⇒ Télécharger la fiche ( PDF)


 

ADL5Image

2- Sous-investissement : comment inverser la tendance ?


⇒ Télécharger la fiche ( PDF)

 

 

ADL8Image

3- Fracture territoriale : comment aider les territoires ruraux ?

 

⇒ Télécharger la fiche ( PDF)


 

ADL6Image

4- L’innovation digitale au service des réseaux d’eau

 

Télécharger la fiche (PDF)



 

ADL7Image

5- Comment accélérer les projets de méthanisation ?


⇒ Télécharger la fiche ( PDF)
 

 

ADL3Image

6- Réutilisation des eaux usées : et si on levait les freins ?


⇒ Télécharger la fiche ( PDF)



  

ADL2Image

7- Eau potable : quel est le juste prix ? 


⇒ Télécharger la fiche ( PDF) 


 

ADL10image

8- Le droit à l’eau en France : plaidoyer pour un dispositif solidaire national


⇒ Télécharger la fiche ( PDF)

 

ADL1Image

9- Les vertus du contrat : clarifier les responsabilités, coopérer pour progresser


⇒ Télécharger la fiche ( PDF)

 

ADL9Image

10- Instaurer des rendez-vous périodiques pour concilier performance et transparence


⇒ Télécharger la fiche ( PDF)
 



Cliquez ici pour accéder aux 10 fiches en PDF