Propositions pour vos projets de territoires
Pour 2026, vous pouvez vous engager à :
- Proposition n°68 Déployer un système de collecte intelligente des déchets - mettre en place des capteurs connectés sur les points d'apport volontaire et optimiser les tournées de collecte grâce à l'analyse des données en temps réel. Cela permettra de réduire l'impact environnemental, d'améliorer la propreté de la ville et de maîtriser les coûts de gestion des déchets.
- Proposition n°69 Moderniser la gestion de l'eau et de l'assainissement - Implémenter un système de pilotage intelligent (type Hubgrade) pour surveiller en temps réel les réseaux d'eau et d'assainissement. Cette solution permettra de détecter rapidement les fuites, d'optimiser la consommation énergétique des stations d'épuration et d'améliorer la qualité du service aux usagers.
- Proposition n°70 Lancer un programme "Ville Intelligente et Durable" - Créer un centre de contrôle urbain intégrant les données des différents services (eau, déchets, énergie, mobilité) pour optimiser la gestion des ressources et améliorer la qualité de vie des habitants. Ce programme inclura le déploiement de compteurs d'eau intelligents et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments publics.
> Retrouvez les 70 propositions pour vos nouveaux projets de territoire
Les faits
2/3 des Français
considèrent que le numérique facilite leur vie quotidienne.(1)
58 % des Français
estiment que l'intelligence artificielle va jouer un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique.(2)
6 personnes sur 10
se disent prêtes à intégrer des outils d'IA dans leur quotidien pour mieux contrôler leur impact sur l'environnement.(3)
+ 70 % de déchets
Le volume de déchets produits dans le monde pourrait grimper de 70 %, à 3,4 milliards de tonnes, d'ici à 2050(4). Dans ce contexte, une plus grande efficacité pour traiter les déchets ménagers est un enjeu majeur.
Améliorer l'impact environnemental de la collecte
Les nouvelles technologies appliquées à la collecte des déchets sont une opportunité pour trouver de nouvelles réponses aux défis environnementaux associés, de la diminution de la consommation des véhicules à la réduction des nuisances olfactives et visuelles.
C'est en ce sens que Veolia mobilise ses technologies Hubgrade : en collectant et en rassemblant des données issues du terrain, à partir d’objets connectés, et en alliant le potentiel du digital à l'expertise humaine, il est possible de produire de nouvelles analyses pour améliorer concrètement les opérations sur le terrain.
Ainsi, dans une même pièce, data analysts et professionnels expérimentés du métier peuvent croiser leurs approches, autour de données consolidées et de projections cartographiques, pour optimiser les tournées de collecte de manière très fine et améliorer leur impact environnemental, mais aussi améliorer la qualité de service et réduire les coûts.
Ils l'ont fait
Des capteurs connectés sur les points d'apport volontaire
Sur le territoire de la Communauté de Communes du Val de Somme, 50 points d'apport volontaires (PAV), où chaque habitant peut librement apporter ses déchets, ont été équipés de capteurs connectés. Les données collectées en temps réel sur ces colonnes informent sur leur taux de remplissage.
Une analyse prédictive des données permet de programmer les collectes au bon moment, mais aussi d'éviter les situations de débordement et la source de pollution et de désagréments qu'elles constituent pour la population.
Les collectivités comme les habitants, ainsi que les agents de collecte, trouvent une valeur ajoutée au déploiement de solutions digitales :
Pour les collectivités
- une limitation de l’impact environnemental des véhicules par l’optimisation des tournées,
- une adaptation quartier par quartier du rythme de collecte grâce à l’analyse sur un temps long des usages des habitants,
- une capacité à répondre aux interrogations des citoyens quant à l’horaire de passage d’un véhicule de collecte, à les
- informer en temps réel et à être transparent en cas de retard ou d’incident et sur sa résolution,
- maîtriser plus efficacement les coûts, avec des économies pouvant aller jusqu'à 15%.
Pour les citoyens
- la perspective de vivre dans une ville plus propre,
- une réduction des nuisances, de l’encombrement des routes au bruit des véhicules,
- un traitement personnalisé et une réactivité des services en cas de retard ou d’incident.
Pour les agents de collecte
- une aide à la navigation, et une optimisation de l’itinéraire des collectes,
- une réduction de l’exposition aux risques routiers et baisse de la pénibilité, avec des collectes conformes aux meilleurs standards de sécurité.
Ils l'ont fait
Propreté des villes : à Montélimar, des prestations haut de gamme
La propreté est un enjeu majeur des villes. Veolia a donc conçu une offre de services améliorés pour répondre à ce besoin, en misant sur les dernières technologies numériques.
Mis en place notamment à Montélimar, un contrat de performance prévoit ainsi une réponse en temps réel aux demandes de la ville mais aussi des habitants, qui disposent d'une application leur permettant de signaler les incidents.
Au quotidien, les agents utilisent leurs smartphones pour prendre des photos avant et après l'intervention. Cette approche vise à partager des données entre les équipes de Veolia et celles de la collectivité pour progresser dans la qualité du service rendu.
Améliorer le recyclage grâce à l'intelligence artificielle
Alors qu’il faudrait aujourd'hui 1,7 planète pour satisfaire les besoins de l’humanité sans mettre en péril ceux des générations suivantes, préserver les ressources et progresser en matière d’économie circulaire est un enjeu majeur.
Pour ce faire, accroître les performances du recyclage et assurer un débouché aux matières premières recyclées est un défi de premier ordre.
Il importe aujourd'hui de :
Trier plus
L'extension des consignes de tri permet d’augmenter les quantités de déchets triés, mais apporte aussi une nouvelle complexité pour assurer leur recyclage, du fait notamment de la présence de déchets souillés.
Trier mieux
La fermeture des frontières de la Chine aux déchets plastiques de qualité insuffisante oblige à améliorer la qualité du tri et du recyclage.
Trier de manière plus compétitive
La fermeture des frontières de la Chine aux déchets plastiques de qualité insuffisante oblige à améliorer la qualité du tri et du recyclage.
Les progrès de l'intelligence artificielle apportent aujourd'hui des réponses à ces enjeux.
Alors qu'un agent humain est capable d'effectuer 2 200 gestes de tri de déchets ménagers à l'heure, le robot Max AI® utilisé par Veolia atteint la cadence de 3 600 opérations par heure. Grâce à ses capacités d'apprentissage, il reconnaît toujours plus précisément les différents types de matières.
Cette efficacité permet d’augmenter les quantités triées, leur qualité, et d’opérer à moindre coût. Elle est aussi l'occasion de réduire la pénibilité des tâches et le stress des cadences pour les agents, qui peuvent monter en compétences sur des missions de contrôle qualité.
L'IA pour optimiser le tri des déchets
- Le recours à l'intelligence artificielle au service du recyclage des déchets, avec l'installation de Max-AI® au centre de tri d'Amiens a été une première en France et en Europe. Depuis, les centres de Nantes et de Bordeaux l'ont adoptée, et cette solution se déploie. La solution robotique couplée à l'intelligence artificielle complète les autres solutions de pointe déjà utilisées en centre de tri (tri séquentiel auto-adaptatif, tri télé-opéré, séparateurs optiques...).
Max-AI® est l'association d'un « œil », une simple caméra optique, et d'un « bras », robot articulé, pilotée par un « cerveau », réseau neuronal implanté dans un ordinateur. Afin qu'il puisse effectuer ses tâches correctement, il faut tout lui apprendre, autrement dit, enrichir suffisamment sa base de données (des centaines de milliers d’images en couleur y ont été versées). En bout de chaîne, un opérateur est présent pour compléter le robot et assurer le contrôle qualité.
- Autre innovation : la solution “Portik”, basée sur les technologies Cloud les plus récentes, permet d’évaluer la qualité et la pureté du flux de déchets triés en sortie du processus de tri industriel.
Il s'agit de la mise en place d'un contrôle par caméra et par IA de la qualité des déchets qui circulent en fin de processus.
Résultat : la qualité des matières sortantes issues du tri des déchets, fait l'objet d'une information en temps réel.
PortiK continue à être perfectionné sur différents axes : efficacité des IAs, expérience utilisateurs (exploitant, experts métier), fiabilité et adaptabilité de la solution sur d'autres cas de détection et de classification de déchets.
Le digital au service de la performance énergétique
Grâce aux capteurs installés dans les Unités de valorisation énergétique (UVE), il est possible de disposer d'une meilleure connaissance de leur fonctionnement.
En l'analysant avec précision, il est possible d'optimiser la productivité de ces installations.
Réduire le taux de panne, assurer une maintenance prédictive des UVE, pour produire plus d'énergie, de chaleur, de valeur… Autant de bénéfices directement liés au digital.
Adopter l'intelligence artificielle au profit de la sobriété
L'approche collaborative de l'exploitation des données, à chaque niveau de management des opérations, permet en particulier de mieux piloter les consommations d’énergie des stations d’épuration, avec des baisses de consommation pouvant aller jusqu'à 10 %.
Le pilotage prédictif de l'aération des stations d'épuration (STEP), baptisé Purepilot, créée en collaboration entre Veolia et l'entreprise française Purecontrol, a révolutionné la gestion des sites d'assainissement.
La solution permet d'optimiser les consommations énergétiques des installations d'assainissement. La consommation énergétique d'une STEP baisse en moyenne de 10 %.
Un autre avantage de taille : l'amélioration de la qualité des rejets qui sont plus stables grâce à la réactivité de l'outil.
Comment ça marche ?
- La solution crée un jumeau qui observe et assimile le fonctionnement normal d'une station d'épuration (STEP) pendant 8 semaines, en prenant en considération des facteurs externes (par exemple, la météo ou le tarif électrique) et des données internes (automates, équipements).
- La solution pilote en temps réel des automates locaux qui appliquent les consignes de fonctionnement issues du jumeau numérique pour l'aération de la station d'épuration, sous le contrôle des exploitants.
- PurePilot IA optimise le pilotage et la prédiction : le jumeau numérique et l'IA réalisent des millions de simulations pour définir la stratégie d'aération la plus optimale.
Faire face aux défis de l'eau
Alors que les sécheresses et les intempéries se multiplient, que les exigences de responsabilité se renforcent, la nécessité de piloter les services de l'eau de manière plus fine se fait largement sentir. La maîtrise de nouvelles données doit permettre de répondre à ces nouveaux enjeux.
Des dispositifs Hubgrade pour un pilotage intégré
Les dispositifs Hubgrade, développés par Veolia et continuellement enrichis, permettent d'atteindre de nouveaux niveaux de performance, qu'il s'agisse de réduction des fuites sur le réseau d'eau, de réduction des intrants chimiques dans les stations de potabilisation ou d’assainissement, de réduction de la consommation ou de hausse de la production d'énergie…
Hubgrade est une suite d'outils digitaux qui permettent de traiter en continu les données envoyées par les capteurs intelligents sur le terrain.
Ces technologies peuvent s'adapter à différentes échelles, et chercher à répondre aux spécificités de chaque collectivité.
La solution Hubgrade : un levier de performance pour la gestion de l'assainissement
L'expérience de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance, en Maine-et-Loire
Pour améliorer l'efficacité, la fiabilité et la durabilité de ses systèmes d'assainissement, tout en réduisant les coûts et l'impact environnemental, la Communauté de communes Loire Layon Aubance et son délégataire Veolia - depuis le 1er janvier 2021 et pour une durée de 10 ans - gèrent le service via un dispositif Hubgrade. L'objectif : bénéficier d’une surveillance des réseaux et installations en temps réel, ainsi qu'une historisation du fonctionnement.
Cette technologie de pointe permet une détection rapide des anomalies et une optimisation des opérations, réduisant ainsi considérablement les temps d'arrêt et les coûts de maintenance. En centralisant toutes les données dans un système unique, Hubgrade facilite l'analyse et la prise de décision, ouvrant la voie à une gestion préventive et prédictive plus efficace. Cette approche proactive améliore non seulement la qualité du service, mais assure également une meilleure conformité réglementaire. Elle permet également à la collectivité par l'analyse du fonctionnement de ses ouvrages de programmer les investissements de renouvellement sur le long terme en adaptant le dimensionnement avec plus de finesse.
Au-delà de ces avantages opérationnels, Hubgrade génère des bénéfices intéressants en termes d'économies d'énergie. En optimisant le fonctionnement des équipements, il permet de réduire significativement la consommation énergétique globale. Enfin, son interopérabilité avec d'autres systèmes favorise une approche holistique de la gestion urbaine, positionnant Hubgrade comme un outil indispensable pour les villes intelligentes de demain.
Avec cette initiative, la Communauté de communes Loire Layon Aubance démontre son engagement en faveur d'une gestion moderne, transparente et durable de l’assainissement pour ses territoires et leurs habitants.
Le télérelevé : préservation de la ressource en eau et nouveaux usages
Parmi les technologies permettant d’accomplir de nouveaux progrès, le télérelevé des compteurs d’eau figure en bonne place. Initialement déployé pour faciliter la relève des compteurs, il participe aujourd'hui à une gestion plus raisonnée de la ressource avec ses différentes fonctionnalités :
- alerter sur les fuites d’eau et les réparer plus rapidement,
- permettre à chacun de suivre sa consommation d'eau en temps réel, à travers une application dédiée “Veolia et moi”, pour mieux maîtriser sa consommation,
- alerter en cas de gel pour prévenir la détérioration des compteurs,
- réaliser des économies sur les bâtiments collectifs…
Le télérelevé permet de facturer au plus juste les usagers, de repérer au plus vite une fuite d'eau et donc de contribuer à une meilleure sobriété hydrique. Plus de 3 millions de compteurs Télérelevé déployés par Veolia en France.
De nouveaux services, pour mieux ajuster les tarifs aux usages et les services de la ville à la présence de population saisonnière ou aux températures, se développent progressivement en prenant appui sur cette technologie largement accessible : ces compteurs intelligents exploitent aujourd'hui la technologie LoRa, un réseau radio bas débit dédié aux objets connectés, peu énergivore et peu coûteux, accessible dans plus de 30 000 communes et à 95 % de la population en France Métropolitaine.
Protéger les poteaux incendie
Les poteaux de défense incendie sont des installations urbaines très sensibles. Le développement de la pratique du "streetpooling" (piscines de rue), l'a montré : leur ouverture les jours de forte chaleur peut engendrer des accidents, des ruptures d'alimentation en eau dans les bâtiments environnants, voire des déficiences d'eau en cas d'incendie dans l'environnement immédiat.
Pour mieux protéger ces poteaux incendie et la ressource en eau, Birdz, société d'expertise de Veolia, a développé un capteur connecté spécifique Apilink Défense Incendie, compatible avec les principales marques de poteaux de défense incendie.
Il délivre des données qui permettent le suivi d’activité des poteaux incendie : ouverture, ouverture prolongée, fermeture du poteau, estimation des volumes consommés, alerte lors du renversement du poteau et lorsque le module est démonté…
- 2 500 capteurs actifs en France
- 100 communes équipées en France
Affronter les crises
Tirer tout le parti du digital, c'est aussi se doter de moyens de communication rapides, partagés et structurés pour mieux répondre aux situations de crise.
Le service Crisis développé par Veolia au sein de ses centres Hubgrade permet de renforcer le dialogue entre tous les acteurs mobilisés pour répondre à l'urgence, qu'il s’agisse de ses équipes internes ou des partenaires externes - élus, services des collectivités, pompiers, services de secours… et de tracer toutes les décisions, pour s’y référer rapidement, à tout instant.
Accompagner les collectivités dans leur compréhension des enjeux hydriques
L'activité Eau de Veolia en France dispose d'un Digital Lab totalement pensé pour accueillir les collectivités et leurs conseils afin de leur faire découvrir des contenus pédagogiques qui visent à les aider à comprendre comment le Digital et l'IA peuvent être des accélérateurs de transformation écologique.
La sobriété numérique, un enjeu de cohérence
Pour ne pas perdre d'un côté les gains environnementaux que l'on ferait de l'autre, il est clé de veiller à la sobriété énergétique des solutions digitales mises en œuvre.
C'est la raison pour laquelle Veolia porte une attention toute particulière aux choix informatiques et technologiques qu'elle opère.
Les solutions Cloud qu'elle utilise pour ses données consomment 40 % d'énergie en moins qu'un data center classique, et ses solutions bureautiques 53 % de moins que des ordinateurs classiques dans un environnement complètement sécurisé.
Dézoom : Veolia accompagne les territoires intelligents
Services innovants, émergence de nouveaux acteurs économiques : le territoire intelligent peut créer de la valeur. Il peut également accroître la performance du territoire, en matière d'utilisation des ressources - économies d'énergie... - et de gouvernance - pour mettre en œuvre des politiques qui répondent aux besoins réels.