Retrouvez ici quelques une des principales questions posées lors des séminaires de présentation d'impact RVD, qui se sont déroulés au printemps 2019 : 

 

 

Les plateformes de valorisation serviront-elles de plateformes de regroupement pour stocker les balles de matière aujourd'hui en agence ? 

Oui : ces plateformes, outils industriels structurants et durables, seront dotées de zones de stockage, portant une attention toute particulière à la prévention des incendies, pour renforcer notre pouvoir de marché.

 

Qu’est-ce que le satellite d’une plateforme de valorisation ?

Il s’agit d’un site plus petit qui participe à la préparation des matières orientées vers la plateforme.

 

Les Hub seront ils chargés de vendre de manière autonome les matières ?

Non : c’est le rôle de VPFR.

 

Le patron du Hub sera t-il de niveau DT, DS ou DUO ?

Le patron du Hub sera positionné comme un patron de Hub. L’organisation fera l'objet d'une co-construction. 

 

Quelle sera la position sur les contrats nationaux déficitaires ?

La même que sur les contrats locaux. Certains contrats étaient très équilibrés avant le Chinese Ban. Des lettres de dénonciation sont récemment parties.

 

Quelles sont nos perspectives de développement ? 

La politique commerciale est sélective ET ambitieuse : nous sommes libérés de tout objectif de chiffre d’affaires, mais nous avons la conviction qu’il peut se développer. Rappelons qu’il y a 7 millions de tonnes, chaque année, qui d’ici 2025 ne devront plus aller vers les centres de stockage, dont personne ne sait que faire aujourd’hui. Les projets CSR qui se dessinent sont des projets susceptibles de traiter 100 à 300 000 tonnes.

 

Allons-nous renoncer aux métiers PU ?

Nous répondrons aux appels d’offre PU s’ils sont rentables. Nous ne répondrons pas s’ils ne le sont pas.

 

S’agissant de la sélectivité sur critère de sécurité, pourquoi choisir le taux de fréquence (TF) plutôt que le taux de gravité (TG) ? Quelle durée de référence considérer ? Pourquoi ne pas l’élargir à d’autres métiers ?

Nous avons rapidement construit un premier signal de sélectivité sur nos contrats de propreté urbaine (PU), car c’est notre activité la plus accidentogène.

Nous allons progressivement l’affiner et l’enrichir et réfléchir sur tous nos métiers. Le but de ces indicateurs est de nous faire progresser. Nous ne ferons plus de business hors sécurité.

 

Comment accompagner, en matière de sécurité, une population vieillissante sur nos métiers ?

C’est un vrai sujet. L’approche humaine et donc RH est primordiale ; avec une dimension qui doit aller jusqu’à être interpersonnelle.

 

Le développement du digital ne va t-il pas nuire à la vie privée ?

Il y a un droit à la déconnexion qui doit être respecté. Dans l’intérêt des collaborateurs et de l’entreprise, qui a tout à gagner à respecter l’équilibre vie professionnelle et vie privée. Le digital doit nous aider à mieux travailler ensemble pour favoriser l’épanouissement de chacun, et non l’inverse.

 

« Mieux travailler ensemble » est-il un chantier abandonné ?

Nous sommes dans le prolongement. Le renouvellement de nos UVE a été le fruit d’un travail collectif, avec une association des territoires et du national. La rapidité du déploiement du projet Digital DI est un autre exemple de notre capacité à mieux travailler ensemble. Le développement de nouveaux modes de travail nous permettra d’aller encore plus loin.

Top2015 a posé une organisation, Impact RVD porte t-il une organisation libre ?

Top2015 n’était pas un projet d’organisation mais de création : de création d’une BU. C’est un acquis. Notre organisation ne sera pas libre, mais continuera à évoluer de manière agile, pour nous adapter, dans un monde ouvert, à des changements qui sont permanents, et atteindre nos objectifs.

 

Qu'en est-il de la compliance ?

Le premier risque du groupe aujourd’hui est un risque de réputation. Si vous dépassez les seuils, vous vous mettez en danger : le groupe n’aura, à raison, aucune indulgence. Si vous dépassez les seuils, vous mettez aussi vos clients en danger : allez leur expliquer. Vos clients le comprendront et vous remercieront. S’ils ne le comprennent pas, ils ne seront plus nos clients. Allez voir les clients pour leur parler organisation, développement durable, sécurité.

 

La création d'une cellule regroupant tous les projets innovants est-elle envisagée ?

Nous disposons d’un comité innovation réunissant tous les métiers pour aborder tous les sujets d’innovation. C’est une bonne pratique identifiée par le groupe et qui sera répliqué prochainement par celui-ci. Il n’empêche que nous engagerons une réflexion pour pouvoir le faire évoluer.

 

Qu'en est-il de la professionnalisation de la politique foncière ?

Une direction foncière est en effet créée au niveau national, rattachée au Secrétariat général. Cette direction travaillera de manière étroite avec les équipes régionales.