Bagnols-en-Forêt : Veolia innove avec une technologie de bio-séchage inédite

Bagnols-en-Forêt : Veolia innove avec une technologie de bio-séchage inédite

Veolia et le SMIDDEV inaugurent à Bagnols-en-Forêt la première Unité de Valorisation Multifilières (UVM) du département, une installation innovante qui marque une avancée majeure dans la réduction de l’enfouissement des déchets ménagers et la valorisation énergétique grâce à une technologie de bio-séchage inédite en France. Ce projet, fruit d’une collaboration étroite entre acteurs publics et privés, illustre l’engagement de Veolia à accompagner les territoires dans leur transformation écologique.

 

Un partenariat durable pour transformer la gestion des déchets

Depuis 2018, Veolia et le SMIDDEV œuvrent ensemble pour moderniser la gestion des déchets dans l’Est Var. L’UVM vise à réduire de 50 % l’enfouissement des déchets ménagers, et à développer la valorisation énergétique via le combustible solide de récupération (CSR). Avec le traitement de plus de 66 500 tonnes de déchets par an, le site intègre des solutions environnementales efficaces : récupération et recyclage des eaux, autoconsommation d’électricité solaire ou encore filtration biologique de l’air pour limiter les nuisances olfactives. 

 

Un processus de tri et de valorisation optimisé

Le sur-tri des déchets, réalisé grâce à des équipements de dernière génération, permet de récupérer un maximum de matériaux et de réduire la part destinée à l’enfouissement.Ce procédé, complété par la création de 13 emplois locaux, favorise l’économie circulaire et l’insertion professionnelle sur le territoire.

En parallèle, plus d’un tiers des déchets sont valorisés en CSR, avec deux types de combustibles produits pour répondre aux besoins des chaudières urbaines et des cimenteries. Cette valorisation énergétique, associée aux technologies de sur-tri, démontre la capacité de Veolia à proposer des solutions vertueuses et adaptées aux enjeux locaux.

 

Le bio-séchage : une innovation majeure au service de la performance

L’UVM de Bagnols-en-Forêt est la première en France à intégrer une technologie de bio-séchage des déchets. 70% de ce qui entre dans l’UVM est bio-séché et donc stabilisé. Étant plus secs, les déchets sont plus facilement triables par les machines. Le séchage dure quatre semaines et permet de retirer jusqu’à 25% d’eau. Cette technologie permet aussi de minimiser le volume et le poids des déchets destinés à l’enfouissement. À la clé, une économie de 2 millions d’euros sur la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) pour le SMIDDEV.

Bagnols-en-Forêt : Veolia innove avec une technologie de bio-séchage inédite