Covid-19 : réduire les risques de transmission en désinfectant les espaces intérieurs

Dans le contexte actuel d’épidémie de Covid-19, de nombreuses questions se posent sur les vecteurs de transmission du virus. Alors que nous savons que celui-ci est principalement transmis de personne à personne, en contact direct étroit et sans mesures de protection, par l’expulsion de gouttelettes lors d’une toux ou d’un éternuement notamment, il semblerait, qu’il puisse également se propager en touchant des surfaces contaminées. Le risque étant de porter ses mains non lavées au visage ensuite.

L'OMS, dans un questions/réponses sur le Covid-19, explique : “les études (et les informations préliminaires sur la COVID-19) tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Ceci peut dépendre de différents paramètres (p. ex. le type de surface, la température ou l’humidité ambiante).” Les études restent encore divergentes sur la durée de survie du virus sur les surfaces, mais, au-delà du respect des gestes barrières, il serait possible de réduire les risques de propagation en les désinfectant régulièrement. Veolia, à travers ses filiales Veolia Industries Global Solutions et les équipes de STPI, et SARP, propose depuis plusieurs années son expertise dans le nettoyage et la  désinfection des espaces intérieurs, notamment avec sa solution 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection), et est d’autant plus mobilisé durant cette période.

 

La solution Veolia, une expertise en trois volets

Veolia propose à ses clients trois types de désinfection, avec un produit conforme à la norme EN 14476 et utilisable dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, en fonction des volumes et des types de surfaces, et peut intervenir 24h/24 et 7j/7, en toute circonstance :

  • Désinfection de volumes par nébulisation : vaporisation de produit désinfectant, bactéricide, virucide et fongicide, transformé en un nuage de fines gouttelettes. Ce procédé permet de désinfecter de grands volumes comme des locaux, des bureaux, des vestiaires, des intérieurs de transports publics, etc.  
     
  • Désinfection de surfaces par pulvérisation : pulvérisation de produit désinfectant bactéricide, virucide et fongicide, transformé en jets d’eau. Ce procédé permet notamment de traiter des moyennes et grandes surfaces précises, susceptibles d’avoir été touchées par différentes personnes, comme des sols, des mobiliers, des équipements, etc.
     
  • Désinfection par bionettoyage : ensemble d'opérations manuelles de nettoyage et de désinfection des sols, des surfaces et du mobilier à l’aide de produits désinfectants, bactéricides, virucides et fongicides. Ce procédé vient en complément des traitements par pulvérisation et nébulisation et permet de traiter les sols, le mobilier et les points de contact tels que des poignées, des cloisons vitrées, des boutons d’ascenseurs, etc.

 

Nos collaborateurs intervenant sur ce type d’expertises sont équipés d’EPI (équipements de protection individuelle) à usage unique (combinaisons de catégorie 3, protections respiratoires, masque complet ABP3, gants, bottes...), sont formés à la situation, en toute sécurité, et respectent les gestes barrières. 

A savoir que la désinfection n’a aucune action préventive, et ne peut remplacer le respect des gestes barrières. En effet, une surface désinfectée peut être de nouveau contaminée après un traitement. L’objectif de la solution Veolia n’est pas de supprimer toutes possibilités de contamination, mais de les réduire, en désinfectant un maximum les volumes et les surfaces à risque. Chaque client est donc libre, en fonction de ses besoins, de choisir la fréquence qu’il souhaite pour procéder à des désinfections.

Cette solution s’inscrit dans l’offre “hygiène environnementale et sanitaire des bâtiments” de Veolia, comprenant notamment notre expertise pour améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments.

> Lire aussi : Journée mondiale de l'environnement : pour combattre la pollution de l’air intérieur, Veolia s’engage !

Pour en savoir plus sur nos solutions d'hygiène sanitaire et environnementale

 

Eric BOURGADE

Directeur produit SARP

06.11.76.08.15

 


Ils ont choisi cette solution

Naval Group 

Depuis le 17 mars 2020, STPI, filiale de Veolia Industries Global Solutions, assure la désinfection et le nettoyage du siège social de Naval Group à Paris et de ses sites stratégiques de Brest, l'Ile Longue, Indret, Ruelle, Bagneux, Toulon et Saint-Tropez, gérés par Défense Environnement Services. Ainsi, les espaces sanitaires et les salles de déjeuner, de réunion, de connexion au réseau interne ainsi que les points de contact (poignées de portes, ascenseurs, etc.) sont nettoyés et désinfectés quotidiennement et les risques de contamination sont réduits.