Journée nationale de la qualité de l’air : avec Air4kids, Ventilairsec et Veolia promettent 100% d’air pur dans les crèches

En ce 16 septembre, jour national de la qualité de l’air en France, Ventilairsec et Veolia présentent une initiative conjointe - Air4kids - pour purifier et renouveler l’air à l’intérieur des crèches. Une première en France.

 

Air4kids : du bon air pour les enfants 

Un nourrisson respire 30 à 60 fois par minute pour oxygéner son corps et son cerveau. Et à un âge où l’enfant construit son système respiratoire, chaque microgramme de polluant supprimé compte. 

Dans ce contexte, Ventilairsec a imaginé le projet Air4kids pour purifier l’air à l’intérieur de deux crèches en Ile-de-France. Et Veolia a évalué l’efficacité du matériel avec son service de qualification en continu de la qualité de l’air : AIR Control. 

Ainsi, avec la solution de ventilation mécanique par insufflation (VMI © ), l’air extérieur est filtré et nettoyé puis soufflé dans les pièces de vie, en expulsant l’air vicié en dehors du bâtiment. L’amélioration est immédiate : les paramètres importants pour la santé des enfants (particules fines, composés organiques volatils, dioxyde de carbone) retrouvent des niveaux conformes aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. 

 

Air4kids : lauréat “UrbanLab et Airlab” 

En concertation avec la Ville de Paris, l’Urban Lab - laboratoire d’expérimentations urbaines - et Airlab d’Airparif, ont lancé en 2018 un appel à expérimentations sur la qualité de l’air (mesure, dépollution, réduction à la source, changement des comportements et information du public). Parmi 45 projets, Air4Kids a été jugé comme l’un des plus innovants et pertinents. La Mairie de Paris a salué l’ambition de ce projet pour la capitale. 

 

Une offre complète pour garantir un air pur aux plus petits

Avec une exploitation et une maintenance optimisée dans la durée, Veolia et Ventilairsec proposent aux gestionnaires de crèches une offre complète pour garantir un air de qualité aux petits enfants. Les cartographies publiées (en mars 2020) par l’association Respire démontrent que de nombreuses crèches sont situées en centre ville ou à proximité d’axes routiers très passants. Sachant qu'avec la Covid-19, de nombreuses études scientifiques alertent sur les risques de contamination dans des espaces clos et confinés, la mise en place d’un système contrôlé de renouvellement de l’air intérieur renforce la maîtrise des risques pour les occupants du bâtiment, en complément des gestes barrières indispensables.

 

En savoir plus

 

> L’offre Qualité de l’air intérieur du groupe

> Améliorer la qualité de l'air dans les crèches, écoles et locaux publics

Ventilairsec Group fabrique des VMC (Ventilation mécanique contrôlée) par insufflation sous la marque VMI®, pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments. Ventilairsec Group est membre de l’accélérateur pour la transition énergétique mis en place par l’Etat.