Plus de 1000 emplois à pourvoir chez Veolia en France

Plus de 1000 emplois à pourvoir chez Veolia en France

Malgré la crise économique engendrée par la situation sanitaire, Veolia continue de recruter. En France, plus de 1 000 postes sont à pourvoir dans toutes les régions, pour transformer les déchets en matières, prendre soin de l’eau ou produire des énergies vertes. Au cœur de la transformation écologique, les activités de Veolia sont créatrices d’emplois essentiels, utiles et porteurs de sens, ancrés dans les territoires et non délocalisables.

Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), la transition écologique créera au niveau mondial quatre emplois "verts" pour chaque emploi perdu de l'économie carbonée. En tant qu’acteur de référence de la transformation écologique, Veolia fait la preuve du dynamisme de ce marché, qui ne cesse de se développer créant de nouveaux métiers, de nouvelles opportunités et appelant de nouveaux talents.
 

Tous les profils, avec ou sans diplômes

Veolia recherche des collaborateurs passionnés, à tout niveau de formation, et dans une grande diversité d’activités. 1000 postes sont à pourvoir immédiatement sur tout le territoire : Veolia recherche des profils issus de tous horizons, avec ou sans diplômes,  BTS électrotechnique, BTS Moteurs à combustion interne (MCI), Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes, licence professionnelle... 
 

Intégrer Veolia, c’est facile

Les candidats peuvent intégrer Veolia sans qualification et choisir de bénéficier des formations diplômantes dispensées dans les quatre Campus de Veolia en France. Ces Campus - 4 centres de formation et leurs Centres de formation des apprentis (CFA) - forment à 18 diplômes et titres professionnels reconnus, du CAP à Bac+5, organisés en alternance pour une meilleure intégration. Ils proposent plus de 400 modules de formation continue aux salariés de l’entreprise ou d’ailleurs. 

Depuis plus de 20 ans, Veolia déploie une politique de formation audacieuse et privilégie notamment l’alternance, pour accompagner les changements de société dans le secteur de l’environnement, faire face à l’évolution des métiers et répondre aux besoins locaux.
 

Devenir un “Ressourceur”

Être “Ressourceur” chez Veolia, c’est se passionner pour la préservation de la ressource et de l’environnement. Comme l’affirme la Raison d’Être du Groupe, les “Ressourceurs” de Veolia forment une communauté de travail où chacun peut trouver, en plus d’un revenu, du respect de sa santé et de sa sécurité au travail, un sens à son activité, un engagement dans une démarche collective valorisante et un épanouissement personnel. 

Témoignages de Ressourceurs :

Maud Mussau est directrice d’Unité opérationnelle à Dammarie-les-Lys (région Île-de-France) :

J’ai vingt ans d’ancienneté chez Veolia. J’ai commencé comme secrétaire commerciale puis chargée de planification. C’est la licence du Campus Veolia qui m’a permis d’accéder à d’autres métiers : chargée de clientèle, animatrice qualité-environnement, référente métier au Campus et chargée de recrutement au siège francilien des activités de recyclage et valorisation des déchets. Veolia transforme régulièrement ses métiers et mise sur l’humain. Ceux avec qui j’ai travaillé ont su entendre mon envie de faire des choses différentes et m’ont aidée à y parvenir.



Maël Guenneugues est chef de quart et responsable du pilotage de l'Unité de valorisation énergétique de Vaux-le Pénil, en région parisienne :

Après avoir été chef de quart dans le domaine maritime, j'ai rejoint Veolia dans le cadre d’un contrat de professionnalisation réalisé au Campus à Nantes. Et je suis devenu chef de quart à l'Unité de valorisation énergétique des déchets de Vaux-le-Pénil. Je supervise l’activité d'incinération des déchets avant leur transformation en électricité ou en chaleur urbaine. J’encadre une équipe 24h/24 et 7 jours/7. C'est un métier en constante évolution, il faut toujours être à la page.


Jennifer Corso est responsable d’équipe réseau et chercheuse de fuites chez Veolia à Metz (région Grand Est) :

En classe de 3e, après avoir visité les égouts de Paris, je me suis interrogée sur le traitement de l'eau et le cycle de l'eau. Aujourd’hui j'organise la recherche de fuites à Metz. Avec une équipe Veolia, je surveille le réseau en continu pour protéger la ressource. Allez-y, ces métiers techniques sont aussi pour les femmes.

Quelques exemples des postes à pouvoir :

Nous recrutons à Billy dans le Calvados, à Couëron en Loire-Atlantique, à Ploemel dans Morbihan, à Santes dans le Nord, à Amiens dans la Somme ou encore à Fresnes dans le Val de Marne :

  • Agent(e)s de réseaux, 
  • Technicien(ne)s de maintenance,
  • électromécanicien(ne)s,
  • Chargé(e)s de clientèles,
  • Opératrices et opérateurs de réseaux,
  • Chercheuses ou chercheurs de fuites,
  • Agent(e)s de tri, de recyclage et de collecte de déchets, 
  • Conductrices/teurs d’engins,
  • Technicien(ne)s biogaz, 
  • Expert(e)s techniques en unité de valorisation énergétique, 
  • Chef(fe)s de quart, 
  • Conseillers ou conseillères clientèle, 
  • Expert(e)s en filière de valorisation des déchets, 
  • Géomaticien(ne), 
  • Expert(e) valorisation matières, 
  • Analystes investissement et financement de projet

… sont quelques exemples des postes à pourvoir au plus vite.

 

> Pour postuler et “ressourcer le monde”
> Les formations du Campus Veolia, du CAP à Bac +5

Les emplois de l'économie verte en France

La France compte 142 000 emplois “verts” (à finalité purement environnementale) : 42 % dans l’électricité et l’eau ; 36 % dans l’assainissement et le traitement des déchets ; 22 % dans la protection de la nature et de l’environnement. Et près de 3,8 millions d’emplois “verdissants” (concernés par les préoccupations environnementales) qui sont répartis entre le bâtiment (37 %), l’industrie (19,8 %), les transports (19,7 %), la recherche et développement (9,4 %), l’agriculture et espaces verts (6,1 %). 


Sources 2020 de l'Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev).