Les compteurs intelligents Teleo sont une pièce maîtresse de la stratégie de sobriété en eau et de préservation de la ressource chez Veolia. Bilan de leurs impacts positifs sur les consommations de l'année 2022 avec Stéphane Ravanat, Directeur de l’offre Réseau Eau Potable et Comptage.
Quel est le contexte du déploiement et de l'exploitation des compteurs Teleo par Veolia ?
La volonté de ne pas gaspiller l'eau est au cœur de l'ADN de notre Groupe. Dans un contexte global qui est celui d'une pression sur la ressource, la télérelève se distingue par des impacts positifs immédiats et par des améliorations constantes dans le temps.
En 2022, grâce aux alertes de suspicion de fuite qui sont adressées automatiquement aux clients : plus de 72 000 fuites* ont été stoppées, soit une économie de 4 millions de m3 ou l'équivalent de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie (Deauville et ses environs), d'environ 27 000 abonnés.
Quels sont les avantages du télérelevé intelligent à la fois pour les consommateurs et les collectivités ?
Les compteurs intelligents permettent aux consommateurs de suivre très finement leur consommation, de recevoir des alertes en cas de fuite présumée et in fine de faire des économies. Cet outil permettra demain, dans un contexte de plus grande rareté de la ressource, de mieux maîtriser ses consommations et d'éviter des pénuries. Les compteurs intelligents apportent ainsi un meilleur service à sa population.
De la même manière, les collectivités peuvent exploiter leurs infrastructures d'eau de façon plus performante et avoir une vision globale des différents postes de consommations sur leur territoire. Elles peuvent aussi anticiper certains pics et œuvrer à une meilleure préservation de la ressource. Par exemple, nous avons observé l'été dernier un “décollage” des consommations d'eau au-delà d’une température de 30°C. En croisant les données des compteurs intelligents avec les prévisions météos, les collectivités ont des leviers d'action à leur disposition qu'elles n'avaient pas auparavant. Elles peuvent délivrer des messages de sobriété aux consommateurs et suivre de près le respect des arrêtés de restriction...
Quelles sont les évolutions techniques récentes concernant les compteurs intelligents ?
Une nouvelle génération de compteurs nous permet de détecter les fuites à 2 niveaux : chez l'abonné et sur le branchement. Ce qui nous permet de savoir s’il faut alerter le consommateur ou plutôt mobiliser nos équipes pour qu'ils interviennent sur le réseau. Pendant les hivers 2017 et 2020, des dizaines de milliers de compteurs avaient été endommagés par le gel. Désormais, une alerte est envoyée au consommateur pour l'inviter à mieux protéger du froid son compteur. Résultat : seulement quelques dizaines d'interventions ont été nécessaires l'hiver dernier.
En somme, autrefois les fuites étaient invisibles, difficiles à localiser, souvent enterrées : aujourd'hui elles sont rendues visibles, de manière précise et instantanée grâce aux compteurs intelligents qui sont un allié incontournable vers plus de sobriété en eau.
*Données non exhaustives ne couvrant pas l'ensemble de la France.
En quoi consiste le partenariat avec Birdz ?
Birdz est une filiale de Veolia, créée au début des années 2000, spécialisée dans l’internet des objets. C’est le fer de lance de Veolia en matière de télérelevé intelligent.
Grâce à l'expertise de Birdz, nous déployons des technologies de télérelevé innovantes et évolutives, notamment en matière de télécommunications. En effet, ces technologies évoluent - et parfois disparaissent - très rapidement. Or, l'Eau France veut être en capacité de proposer à ses clients des solutions fiables, évolutives et pérennes. En clair, il n'est pas question de changer nos compteurs tous les 3 ou 4 ans !
Car, là aussi, l'objectif général est de réduire l'impact écologique des activités, dans la durée, tant pour les collectivités que pour le groupe Veolia.