Face aux tensions existantes sur le réseau, et pour garantir l’approvisionnement de tous les Français en électricité cet hiver, la mobilisation de tous est nécessaire.
Aux côtés des Français, les entreprises ont un rôle déterminant à jouer. Veolia, qui s'est fixée l’ambition de rendre ses services autonomes en énergie d’ici 5 ans, accroît sa mobilisation et rejoint la coalition Ecowatt - fédérée par RTE en partenariat avec l’ADEME - pour relever le défi hivernal et en faire une opportunité pour transformer durablement notre rapport à l’énergie.
L'efficacité énergétique et la sobriété sont dans l’ADN de Veolia, qui renforce à cette occasion le déploiement de solutions concrètes pour réduire sa consommation ainsi que celle de ses clients dans une démarche de performance continue, notamment :
- en remplaçant les appareils les plus énergivores sur les sites opérés par le Groupe (pompes, compresseurs…) ;
- en se mobilisant pour doubler sa capacité d’effacement ;
- en accélérant le déploiement de solutions de flexibilité électrique pour permettre à de grands gestionnaires d’infrastructures de flexibiliser 275 MW (service Flexcity) ;
- en réduisant sur ses 4 000 sites les consignes de températures à 19°C, avec une gestion adaptée du chauffage en fonction de l'occupation des lieux (auditorium, restaurant d’entreprise) et des opérations “doudounes recyclées” pour les collaborateurs.
Au-delà de ces engagements directs, Veolia mobilisera ses 51 000 collaborateurs en France et 1 million d’abonnés à ses services de l’eau pour participer au dispositif Ecowatt. Nous donnerons ainsi les informations nécessaires à celles et ceux qui souhaitent agir. Car chacun a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en adoptant des gestes simples : si tous les foyers éteignaient 1 ampoule, cela permettrait d’économiser jusqu’à 600 MW à l’échelle du pays, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Toulouse.
Pour réduire son empreinte sur le système énergétique français, Veolia mène également des projets de plus long terme, passant en particulier par la production d’une énergie 100% locale qui viendra rendre ses services autonomes en énergie d’ici 5 ans :
- la généralisation de la production de biogaz à travers la dégradation des déchets organiques et la méthanisation des boues des stations d'épuration opérées par Veolia ;
- le renforcement de la production d’électricité à partir de déchets non recyclables sur les sites opérés par le groupe (biomasse, combustibles solides de récupération) ;
- l'installation de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des sites du groupe qui le permettent.
“Veolia soutient pleinement l’initiative d’Ecowatt, qui vise à agir concrètement pour réduire collectivement notre consommation énergétique. Veolia déploie de nombreuses solutions afin de baisser les consommations en énergie de ses installations et de ses clients. Nous allons amplifier ce mouvement pour en faire l’opportunité qui transforme durablement notre rapport à l’énergie”, a déclaré Jean-François Nogrette, Directeur général France et déchets spéciaux Europe.
Zoom sur Flexcity, notre solution d’effacement électrique qui permet aux entreprises de réduire la tension sur le réseau électrique lors des pics de consommation.