Veolia lance un grand plan pour accompagner le déconfinement de ses 50000 salariés en France

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Veolia déploie à compter de ce jour un plan unique d’accompagnement au déconfinement de ses collaborateurs pour les accueillir progressivement à nouveau sur l’ensemble de ses sites. Un seul objectif guide ce plan pour le Groupe : être moteur de la recréation du lien social en offrant le plus de sécurité possible aux employés.

Face à la crise et aux mesures de confinement décidées dans plusieurs pays pour limiter la propagation du virus, Veolia et ses collaborateurs dans le monde ont su être très réactifs, s’adapter et se mobiliser pour continuer à fournir au quotidien les services essentiels d’eau, de gestion des déchets et d’énergie aux populations. Aujourd’hui, Veolia a souhaité aller plus loin en engageant un plan ambitieux pour protéger ses équipes lors de leur retour sur site. Pour y parvenir, Veolia s’appuie sur deux axes forts dans l’unique but de protéger les salariés : la prévention et la formation.

Ainsi, le plan d’accompagnement au déconfinement associe un parcours de prévention et de sécurité sanitaire et l’adaptation progressive de la présence physique des équipes, dans le respect de la vulnérabilité de chacun. Tous les collaborateurs de Veolia bénéficieront d’un test sérologique et un test PCR de dépistage du virus. Cette campagne de dépistage systématique se déploie d’ores et déjà en France, pays pilote pour le Groupe, où il sera proposé à chacun des 50 000 salariés de l’entreprise dans le pays.

Le Groupe souhaite également promouvoir un espace de travail où tous se sentiront protégés, au sein d’installations assainies. L’accès aux bâtiments sera ainsi encadrée, chaque personne y entrant devant justifier d’une autorisation d’accès, et une prise de température sera, par précaution, systématiquement effectuée. Un kit complet individuel sera distribué chaque jour à l’entrée des sites, avec gels hydroalcooliques et masques en quantité suffisante pour la journée, et dont l’utilisation sera systématique et obligatoire. Veolia assurera également une désinfection complète, systématique et régulière, de tous ses locaux et installations.

Les salariés seront accueillis de manière progressive, avec une rotation des personnels et des horaires décalés d’arrivée et de départ, afin d’accompagner au mieux une régulation des déplacements par les opérateurs de transports et les autorités publiques dans leur régulation des déplacements.

Pour que chaque salarié s’approprie facilement, rapidement et durablement les nouveaux modes de vie sur les sites, Veolia renforce encore ses dispositifs d’information sur ses installations, à travers notamment :

  • une signalétique spécifique et dédiée (symbolisation des distances idéales, règles des capacités d’accueil des salles, etc.)
  • et une communication pédagogique, vidéo et/ou affichage, sur les mesures mises en place pour chaque site, les comportements à observer ou la meilleure manière de mettre en oeuvre les gestes barrières.

Enfin, le Groupe maintient l’ensemble des cellules de soutien psychologique mises en place pour ses équipes dès le début de la crise.

Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia, déclare : “Notre Groupe entreprend dès aujourd’hui cette démarche pour accompagner nos salariés dans leur retour progressif sur leurs lieux de travail dans les meilleures conditions. L’ampleur, l’échelle et les mesures de notre plan, uniques aujourd’hui, sont pour nous la condition de la confiance, pour que nos équipes se sentent en sécurité sur leur lieu de travail plus que partout ailleurs.”

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Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2019, le groupe Veolia a servi 98 millions d’habitants en eau potable et 67 millions en assainissement, produit près de 45 millions de mégawattheures et valorisé 50 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 27,189 milliards d’euros. www.veolia.com


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