Consommation durable : Veolia et Ulule lancent la saison 2 de l’appel à projets #MakeitGreen

Un an après le lancement de l’appel à projets #MakeitGreen qui vise à soutenir des projets entrepreneuriaux en faveur de l’environnement, Veolia, et Ulule, premier incubateur participatif en Europe, renouvellent leur collaboration et s’engagent à soutenir cette année un plus grand nombre d’entrepreneurs qui œuvrent pour la protection de la planète. L’appel à projets est ouvert dès aujourd’hui à tous les porteurs de projets, start-ups, associations ou entrepreneurs individuels, engagés dans des initiatives en faveur de l’économie circulaire, de la protection de la biodiversité ou de la lutte contre le dérèglement climatique.

Veolia et Ulule lancent cette année la deuxième édition de l’appel à projets #MakeitGreen, après le succès de l’opération qui avait abouti en 2020 au soutien de 8 projets lauréats. Ces projets à impact, marqués par un fort engagement en faveur de l’environnement et impulsés partout en France (Lyon, Toulouse, Marseille, Rennes...), étaient ancrés au cœur du quotidien des Français : sur les thématiques de la mode, de l’hygiène, la cuisine, la beauté... Au total, plus de 18 millions de Français ont été sensibilisés à ces initiatives en faveur d’une consommation plus durable.

Cette année, Veolia et Ulule pré-sélectionneront 40 projets qui seront consultables sur la chaîne “Ulule Environnement”. 12 de ces projets seront pré-sélectionnés par un comité d’experts Veolia et Ulule avant d’être soumis au vote des Français. Les 4 lauréats bénéficieront d’un abondement de 2000€ par projet, ainsi que d’un accompagnement sur-mesure par des experts des métiers de l’environnement de Veolia, avec à la clé de nombreuses solutions innovantes pour une consommation plus durable.
 

Marc-Antoine Belthé, Directeur des filières de valorisation pour l’activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia en France :

  Pour travailler à trouver de nouvelles solutions innovantes en faveur de la protection de la planète, Veolia a à coeur d’unir ses forces à l'esprit start-up qu’on a pu trouver chez nos lauréats de #MakeitGreen de 2020. Après le succès de l’opération en 2020 qui a permis l’accélération du développement de 8 initiatives à impact, nous avons souhaité renouveler notre collaboration avec Ulule de façon à apporter un soutien au développement des projets par des experts de Veolia auprès de davantage d’entrepreneurs.


Valérie Brouchoud, VP Brands & Partnerships Ulule :

  Nous sommes très heureux d’avoir pu lancer #MakeItGreen sur Ulule. Pour toutes celles et ceux qui veulent agir en faveur de l'environnement, le soutien de Veolia, au-delà du coup de pouce financier, apporte crédibilité et visibilité aux projets. Et les synergies business imaginées entre les lauréats et Veolia permettent de créer des ponts essentiels entre ce grand groupe leader et engagé et des structures jeunes et innovantes, mais de petites tailles. Avec cette saison 2 de #MakeItGreen avec Veolia, nous soutenons encore et toujours l'entreprenariat à impact.

 

> Pour déposer votre projet sur la plateforme Ulule : https://fr.ulule.com/projects/create/?partner=Veolia#/

> Pour plus d’informations sur l’appel à projets #MakeItGreen : https://makeitgreen.ulule.com/

> L’ensemble des 40 projets pré-sélectionnés seront rendus visibles sur la chaîne thématique dédiée, “Ulule Environnement" : https://fr.ulule.com/channels/environnement/

 

La première saison de Make It Green en 2020 a permis à Veolia d'accompagner des projets en ligne avec l'ambition de transformation écologique portée par le groupe.

Celle-ci a permis de soutenir l'approche d'éco-conception des fondateurs de la marque d'électroménager durable Kippit, encourager les circuits courts et l'agriculture urbaine avec Urban cuisine, recycler les savons des hôtels pour les offrir aux personnes démunies avec Unisoap, promouvoir des culottes menstruelles réutilisables pour toutes avec La Minette, des produits d'hygiène corporel responsables et agréables avec 900, ou des pratiques ménagères respectueuses de l'environnement et de la santé avec les kits Another Way, ou les produits Pimpant, le tout en donnant la parole aux aspirations environnementales des jeunes générations avec Voyage for Change.


A propos de Veolia :

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2019, le groupe Veolia a servi 98 millions d’habitants en eau potable et 67 millions en assainissement, produit près de 45 millions de mégawattheures et valorisé 50 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 27,189 milliards d’euros. www.veolia.com

 

A propos d'Ulule:

Ulule est une plateforme de financement participatif, qui s'est donnée pour mission de donner à chacun le pouvoir d’agir pour un monde plus divers, plus durable, plus ouvert. Depuis sa création en 2010, Ulule a permis à près de 30 000 projets de voir le jour grâce à sa communauté de près de 3 millions de membres, et se définit aujourd'hui comme un incubateur participatif de projets à impact positif.


Contacts

Relations Presse Veolia
Sarah Mound
Tel. 06 03 09 91 05
[email protected]
 

Relations Presse Ulule
Camille Cantin
Tel. : 09 72 64 97 78
[email protected]