- Limoges Métropole confie à Veolia, accompagné d’Eiffage et de Hobo Architecture, la conception, la construction et l’exploitation pendant dix ans de ce projet industriel d’excellence.
- Investissement d’avenir de près de 150 millions d’euros, cette Unité de Valorisation Energétique (UVE) se distingue par sa capacité à traiter 95 000 tonnes de déchets par an, triplant sa production de chaleur (110 GWh) et quadruplant sa production d’électricité (50 GWh).
- Entre performance industrielle et excellence environnementale, le savoir-faire de Veolia permettra ainsi de consolider l’autonomie énergétique des territoires de la Haute-Vienne et de la Creuse à un niveau inédit.
▁▁▁
L’Entente, composée de Limoges Métropole, Evolis 23 et du SYDED Haute-Vienne, accompagnée de la Ville de Limoges, a signé un nouveau Marché Global de Performance avec Veolia, pour la conception, la construction et l’exploitation de la future Unité de Valorisation Energétique (UVE). Ce projet majeur, qui représente un investissement de près de 150 millions d’euros, marque une nouvelle étape pour la transition énergétique du territoire.
Une infrastructure énergétique de pointe
Dès 2029, l’installation accueillera chaque année 95 000 tonnes de déchets et produira 110 GWh de chaleur, permettant d’alimenter deux réseaux de chaleur urbains majeurs (réseaux de chaleur de Beaubreuil et de l’Aurence) et le parc d’ESTER Technopole. La fourniture de chaleur sera triplée, avec notamment la création d’un troisième réseau pour 15 000 abonnés du centre-ville de Limoges.
Cette production thermique considérable sera complétée par une génération de près de 50 GWh d’électricité, suffisante pour couvrir les besoins de 8 000 foyers, quadruplant ainsi la production d’électricité par rapport aux performances actuelles. La disponibilité garantie sur 8 200 heures par an assure une contribution significative à l’autonomie énergétique locale et une réduction notable de la dépendance aux énergies fossiles.
L’excellence environnementale au cœur du projet
Ce projet d’avenir intègre les technologies les plus avancées en matière de protection de l’environnement. Le respect des seuils BREF les plus bas en matière de qualité d’émissions atmosphériques et l’absence totale de rejets liquides témoignent d’une approche environnementale exemplaire. L’implantation de l’usine permet de réduire substantiellement les nuisances olfactives, complétée par un système de désodorisation installé au niveau de la fosse de réception.
Un projet territorial et citoyen
L’installation comprendra un centre d’excellence pédagogique doté d’un parcours de visite immersif et interactif, d’un centre de conférence moderne et d’espaces pédagogiques innovants. Ces aménagements s’inscrivent dans un programme éducatif complet sur l’économie circulaire.
La transparence et l’engagement citoyen constituent des piliers essentiels du projet. Un dialogue constant sera maintenu avec les parties prenantes, notamment à travers un comité de suivi participatif et une information régulière du public sur les performances environnementales de l’installation.
Un engagement économique fort
Le nouveau marché global de performance représente un engagement économique majeur pour le territoire. Avec un coût de traitement maîtrisé et une valorisation énergétique optimisée, le projet garantit une performance économique durable. De plus, il favorise la création d’emplois locaux qualifiés, notamment via des PME locales, et encourage l’insertion professionnelle.
“En nous renouvelant sa confiance, Limoges Métropole a fait le choix de l’expertise d’un Groupe capable de proposer l’offre la mieux adaptée au service de l’avenir du traitement des déchets et de la transition énergétique dans les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse” a déclaré Marc Olivier Houel, Directeur général de Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets en France. “Cela illustre pleinement l’ambition de GreenUp, le plan stratégique de notre Groupe qui vise notamment à accélérer le développement de l’énergie locale décarbonante”.
“Limoges Métropole a fait du développement économique et de la durabilité les deux piliers de son action tout au long de son mandat. À travers la nouvelle UVE et l’engagement de Veolia, nous contribuons ensemble à faire travailler l’économie locale et à inscrire Limoges Métropole comme un territoire pionnier dans le traitement des déchets, qui se démarque en matière d’innovation et de performance industrielle”, a déclaré Guillaume Guérin, Président de Limoges Métropole.
▁▁▁
À PROPOS DE VEOLIA
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec 215 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2024, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 98 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et traité 65 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 44,7 milliards d’euros. www.veolia.com
▁▁▁
CONTACTS
RELATIONS PRESSE GROUPE VEOLIA
Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova
Anna Beaubatie - Aurélien Sarrosquy
Charline Bouchereau
Tél.+ 33 (0) 1 85 57 86 25