Veolia accompagne Unisoap dans le développement de son projet de recyclage de savons à des fins humanitaires

En mars 2020, Veolia et Ulule, plateforme de financement participatif, ont lancé l'appel à projets #MakeItGreen afin de faire émerger les meilleures initiatives entrepreneuriales en faveur de l’environnement. Aujourd'hui, l'association lyonnaise Unisoap a été désignée comme l’une des lauréates de cet appel pour son projet de recyclage des savons usagés. Unisoap va ainsi bénéficier d'un double soutien, opérationnel et financier, de la part du groupe Veolia pour faire grandir son projet.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 80% des virus se transmettent par les mains. En parallèle 950 millions de savons sont jetés chaque année dans le monde dont 51 millions en France.

A partir de ce double constat, Unisoap s’est donné pour objectif de recycler les savons usagés des hôtels en pains de savon pour en faire don aux populations les plus démunies. Ce projet répond à 3 enjeux, partagés par Veolia, entreprise de référence pour la transformation écologique : donner accès à l'hygiène et protéger les personnes à risque face aux virus, sensibiliser le public au lavage des mains, et protéger la planète en réduisant la production de déchets. Unisoap poursuit également une mission sociale.

L'association emploie des travailleurs en situation de handicap pour ses opérations de recyclage de savon. Les savons usagés sont collectés auprès des hôtels partenaires d’Unisoap et sont ensuite acheminés jusqu’à un centre de recyclage situé au sein d’un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) en région lyonnaise, où sont réalisés les opérations de stockage, de tri, de nettoyage, de recyclage, et de conditionnement des savons. A ce jour, Unisoap a pu collecter auprès des hôtels partenaires plus de 5 tonnes de savons qui sont prêts à être recyclés et redistribués.

Convaincue par la solidité du projet et de sa portée sociale, sanitaire et environnementale, Veolia a sélectionné Unisoap dans le cadre de son appel à projet #MakeItGreen et lui apporte un soutien opérationnel et financier. Veolia propose un accompagnement personnalisé afin d’optimiser l’impact environnemental et sociétal du projet tout en faisant bénéficier l’association de son expertise dans les métiers du recyclage des déchets ainsi que de la gestion du cycle de l’eau.

La campagne de financement participatif du projet Unisoap via https://makeitgreen.ulule.com reste ouverte jusqu'au 30 juin. Veolia s’est engagée à doubler le montant des cagnottes en ligne des projets lauréats pour chaque euro versé par les internautes, dans la limite d’un abondement de 2000 euros par projet. Veolia offrira en outre à tous les contributeurs de la campagne de financement d’Unisoap des kits d’économie d’eau en contrepartie de leur soutien à ce projet.

En tant que parrain Veolia du projet Unisoap, je suis fier d’annoncer notre soutien au déploiement de l’action humanitaire, sociale et environnementale d’Unisoap. Nos actions auprès des acteurs engagés en faveur de l’environnement via #MakeItGreen, ainsi que notre soutien à Unisoap s’inscrivent parfaitement dans notre Raison d'Être : être utile et apporter des solutions concrètes pour contribuer à la transformation de la société et à la transformation écologique, dès maintenant”, a commenté Philippe Imbert, Directeur RSE Veolia à Lyon.

Unisoap est très heureux d’être soutenu par Veolia dans le cadre de l’appel à projet #MakeItGreen qui regroupe des initiatives qui agissent pour la planète. Nous nous réjouissons de ce partenariat car il fait d’autant plus sens que les activités de Veolia concernent la gestion des déchets et la gestion du cycle de l’eau. Ces deux activités sont en parfaite adéquation avec les missions de notre association : la réduction des déchets de savons des hôtels et l’accès à l’hygiène”, explique Pauline Grumel, fondatrice de Unisoap.

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 171 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2018, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 63 millions en assainissement, produit près de 56 millions de mégawattheures et valorisé 49 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 25,91 milliards d’euros. www.veolia.com

UNISOAP est la 1ère association française, à but non lucratif, à collecter et recycler le savon usagés des hôtels à des fins humanitaires. L'objectif est de transformer ces déchets en ressources pour ceux qui en ont besoin, et de donner accès à l'hygiène aux populations défavorisées en France et à l'étranger. La transformation des savons est réalisée au sein d'un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) grâce à des jeunes travailleurs en situation de handicap. Les savons recyclés sont gracieusement donnés aux bénéficiaires via des associations partenaires locales et internationales. L'association est basée à Lyon.

Relations Presse - Veolia

Sophie Montmailler