Veolia déploie pour la première fois en France une solution innovante de flexibilité électrique sur un site de valorisation des déchets

  • En Gironde (33), le Pôle d'Écologie Industrielle de Lapouyade opéré par Veolia devient le premier site de valorisation des déchets en France à participer à la réserve secondaire du réseau électrique national géré par RTE.
  • Veolia y déploie une solution digitale pionnière, permettant au site d’adapter sa production d’électricité en quelques secondes, selon les besoins du réseau électrique.
  • Veolia prévoit de déployer cette technologie sur 25 sites stratégiques en France dans les prochains mois, confirmant son rôle d’acteur clé de la flexibilité électrique et de partenaire du système électrique français.

▁▁▁

Pour la première fois en France, Veolia met à disposition une réserve d’électricité mobilisable en quelques secondes pour stabiliser, en cas de besoin, le réseau national géré par RTE. Cette innovation est déployée sur le Pôle d'Écologie industrielle de Lapouyade en Gironde.  

Depuis 2015, ce site valorise les déchets locaux non recyclables sous forme de biogaz, injectant 45 000 MWh/an d’électricité sur le réseau soit l’équivalent de la consommation de plus de 20 000 habitants, et produisant 38 000 MWh/an de chaleur destinés aux serres de producteurs locaux.

En cas de déséquilibre entre production et consommation sur le réseau national, Lapouyade peut adapter temporairement sa production pour rétablir l’équilibre et éviter toute variation de tension ou coupure. Cette flexibilité repose sur une box connectée installée sur le site, développée et déployée par Veolia dans le cadre de son offre Flexcity. Véritable interface avec RTE, elle reçoit les signaux en temps réel, les traduit en instructions de pilotage et permet au site de moduler instantanément une puissance équivalente à la consommation d’environ 2 000 foyers. 
Dans un contexte d’électrification croissante des usages (mobilité, industrie...), ces solutions de flexibilité seront essentielles pour accompagner cette transition et assurer  la résilience du réseau électrique. Veolia prévoit de déployer cette solution sur 25 sites en France dans les prochains mois, confirmant ainsi sa position d’acteur clé de la flexibilité énergétique et de partenaire du système électrique français.

“Nous sommes très fiers de notre site de Lapouyade, vitrine en matière de valorisation énergétique des déchets au service de l’autonomie du territoire. Aujourd’hui nous franchissons une étape supplémentaire en faisant évoluer ce site industriel en un véritable levier de flexibilité énergétique. L’initiative de Lapouyade démontre notre capacité à innover au service du système électrique français, en alliant performance environnementale, efficacité économique et ancrage local. C’est une étape clé dans la construction d’un modèle énergétique plus résilient et souverain, en parfaite cohérence avec notre programme stratégique Green Up.” a déclaré Jean-François Nogrette, Directeur général de Veolia en France. 

10 innovations de pointe au coeur des régions

En France, Veolia accompagne aujourd’hui plus de 7 000 collectivités locales dans leurs enjeux et leurs stratégies de dépollution, de décarbonation et de préservation de la ressource. À l’occasion du Salon des Maires organisé du 18 au 20 novembre, Veolia met en lumière dix installations industrielles de pointe qui, par leur action quotidienne, participent à répondre aux enjeux stratégiques des territoires dans le domaine de la préservation de la ressource en eau, du traitement des déchets et de la production de nouvelles ressources énergétiques locales et durables.

Veolia déploie pour la première fois en France  une solution innovante de flexibilité électrique  sur un site de valorisation des déchets

▁▁▁

À PROPOS DE VEOLIA 

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec 215 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2024, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 98 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et traité 65 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 44,7 milliards d’euros. www.veolia.com

▁▁▁

CONTACTS

RELATIONS PRESSE GROUPE VEOLIA

Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova
Anna Beaubatie - Aurélien Sarrosquy
Charline Bouchereau 

Tél.+ 33 (0) 1 85 57 86 25

[email protected] 

RELATIONS INVESTISSEURS

Selma Bekhechi - Ariane de Lamaze

Tél.+ 33 (0) 1 85 57 84 76

[email protected]