40 bennes équipées de caméras intelligentes et d'intelligence artificielle (IA) déployées partout en France pour caractériser en temps réel les déchets des entreprises, offrant une traçabilité renforcée et une valorisation accrue des déchets d'activités économiques.
Plus de 12 000 clients peuvent accéder à cette technologie inédite qui identifie plus de 30 familles de déchets et génère des rapports personnalisés.
▁▁▁
Veolia déploie 40 bennes pour collecter les déchets des entreprises à travers la France, équipées de caméras de reconnaissance optique fournies par la start-up française Lixo et couplées à une intelligence artificielle développée par le Groupe. Cette technologie de pointe, la première en France à destination des entreprises, permet de caractériser en temps réel leurs déchets, offrant ainsi une amélioration notable de la qualité du tri à la source et facilitant ainsi le recyclage.
Cette solution innovante offre aux entreprises un rapport personnalisé sur la composition de leurs déchets (bois, cartons, plastiques…). En fonction des résultats, Veolia propose un accompagnement sur mesure pour améliorer le tri, tel que la mise à disposition de contenants adaptés, la mise en place de nouvelle signalétique, la formation des collaborateurs ou encore l’ajustement des fréquences de collecte, pour aider ses clients à réduire leur impact environnemental.
Au-delà du gain environnemental, cette innovation répond directement aux obligations issues du décret 2021-1199 : les entreprises doivent caractériser chaque année leurs déchets et en apporter la preuve. Grâce aux caméras intelligentes et à l’IA embarquée, la caractérisation est automatisée, fiable et tracée, offrant aux clients un service clé-en-main pour se mettre en conformité tout en améliorant la valorisation de leurs déchets et le coût associé.
"Avec cette première pour les entreprises en France, nous plaçons l’intelligence artificielle au service d’un enjeu essentiel : optimiser le tri pour favoriser le recyclage. Nos bennes intelligentes accompagnent les entreprises dans leur mise en conformité réglementaire, tout en améliorant significativement la qualité et la valorisation des matériaux.", a déclaré Marc-Olivier Houel, Directeur général de Veolia Recyclage et Valorisation en France. "Cette innovation illustre parfaitement l’ambition de notre plan stratégique GreenUp : associer l'innovation technologique au savoir-faire de nos équipes pour accompagner nos clients dans leur transition vers l’économie circulaire, en leur apportant des solutions performantes et novatrices afin de réduire leur empreinte environnementale tout en renforçant leur compétitivité."
Cette première nationale s’inscrit dans une série d’innovations mises en œuvre par Veolia, dans le cadre de son offre Hubgrade, pour accompagner ses clients collectivités, entreprises et industriels vers l’économie circulaire :
Un système de tri robotisé assure le tri automatisé et sécurisé des déchets d’ameublement. Les matériaux sont séparés et réorientés vers les bonnes filières, avec un taux de recyclage supérieur à 65 %.
Un dispositif de contrôle qualité utilisant l’IA pour vérifier la pureté des flux en sortie de centres de tri, qui garantit que les matières envoyées au recyclage répondent aux plus hauts standards.
Un système d’IA qui photographie les déchets à réception dans un centre de tri, identifie les erreurs de tri et les relie au camion collecteur. Les clients peuvent ainsi adapter leurs actions de sensibilisation et réduire les erreurs en amont.
▁▁▁
À PROPOS DE VEOLIA
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec 215 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2024, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 98 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et traité 65 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 44,7 milliards d’euros. www.veolia.com
▁▁▁
CONTACTS
DIRECTION COMMUNICATION VEOLIA
RECYCLAGE ET VALORISATION DES DÉCHETS
Marie Mortier-Dorian
Tél.+ 33 (0) 6 24 32 71 01