Du 17 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine Innovation-Entrepreneuriat, les élèves ingénieurs de l’EIVP ont bénéficié de l’accompagnement d’entrepreneurs, architectes-urbanistes, professionnels de l’innovation et du génie urbain issus de Veolia et de la Ville de Paris dans la réalisation de leur projet entrepreneurial visant à repenser la ville après la pandémie dans une démarche de transformation écologique.
La semaine s’est achevée avec la sélection des meilleurs projets étudiants qui pourraient voir le jour et redessiner la ville après la Covid-19 :
- 1er prix, WELL C' HOME : Un projet d'onboarding game facilitant l'intégration des nouvelles et nouveaux salarié·es impacté.es par le télétravail.
- 2ème prix, MASK HAS BIN : projet d’expérimentation, sur le parvis de la Défense, d’une collecte intelligente de masques dans un conteneur intégrant un processus de désinfection en vue d’une revalorisation. Sensibilisation du public aux enjeux environnementaux liés aux masques jetables dans un lieu comptabilisant jusqu’à 5000 passages par heure : aller au-delà de la simple collecte pour encourager la revalorisation. La bin contiendrait un système de désinfection des masques et, via une application, encouragerait le dépôt des masques via un système de points attribués à chaque usager.
et deux coups de cœur :
- PROX'EAT : application collaborative permettant de commander un repas « maison » chez son voisin ou de de vendre ses petits plats à ses voisins
- NEIGH BEEZ' : application géolocalisée destinée à faciliter le rapprochement entre voisins via l’échange de services
Les défis de la COVID 19 ont rendu indispensable l’émergence d’une ville plus résiliente et écologique, moins exposée aux risques sanitaires. Pendant une semaine, les élèves de deuxième année de l’EIVP se sont appuyées sur l’expérience de professionnels de la transformation écologique et sur leurs acquis pour mettre en œuvre le Design Sprint : une méthodologie qui vise à répondre à une problématique d’ingénierie à partir d’un prototype testé auprès d’utilisateurs.
À l'issue de la semaine, 16 équipes d’étudiants ont présenté leurs projets devant un jury d’experts, au cours d’une cérémonie de clôture qui a récompensé les deux meilleurs projets et a décerné deux prix coup de cœur du jury.
Pour Franck Jung, Directeur de l’EIVP, il est « primordial, dans un monde urbain en profonde redéfinition suite à la crise sanitaire en cours, d’intégrer au cursus d’ingénieur, qui plus est en génie urbain, les bons outils pour faire émerger des solutions via des projets de start-ups, d’association ou d’entreprises sociales et solidaires en les initiant, par exemple, au Design Thinking : partir des usages et des besoins des usagers avant d’envisager la conception. Cette semaine de l’innovation s’intègre ainsi parfaitement à notre récente réforme du cycle ingénieur·e qui vise à développer ce type d’approche ».
Jean-Marie Lambert, Directeur Général des ressources humaines de Veolia déclare : « L’innovation permanente représente un levier pour que la transformation écologique devienne une réalité. Chez Veolia, nous concevons nos solutions avec comme objectif l’impact maximal qu’elles peuvent apporter à l’ensemble des parties prenantes : c’est cet esprit que nous voulons transmettre aux étudiants ».
L’EIVP : L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), située dans le 19ème arrondissement de Paris, est la Grande Ecole d’Ingénieur·e·s du Génie Urbain. Elle est la référence en matière d’enseignement et de recherche sur les thématiques d’aménagement et de management durable des villes. En 2020, elle a cofondé, avec l’EAVT, l’ENSG, l’ESIEE, l’IFSTTAR et l’UPEM, l’Université Gustave Eiffel. Chaque année, l’EIVP diplôme plus de 150 professionnels dont 110 ingénieur·e·s qui feront les villes de demain avec une approche transversale des projets urbains.
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2020, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 43 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 26,010 milliards d’euros. www.veolia.com