Veolia et le GROUPE SOS annonce un partenariat autour du programme "1000 cafés"

Veolia, leader mondial de la gestion des ressources, et le GROUPE SOS, première entreprise sociale européenne, annoncent aujourd’hui leur partenariat pour amplifier la démarche éco-responsable des cafés multiservices en milieu rural.

Le GROUPE SOS, première entreprise sociale européenne, a lancé en 2019 l’initiative “1000 cafés”, pour créer ou reprendre des cafés multiservices dans des communes de moins de 3500 habitant.e.s, dans toute la France. “1000 cafés” a vocation à développer des cafés, conçus comme des lieux de vie dans les villages, selon les besoins des habitants.

Pendant cette période de confinement, les cafés proposent des services de proximité utiles à la vie du territoire : épicerie, restauration à emporter, dépôt pour les producteurs locaux, presse, services postaux… Ce programme a déjà permis d’ouvrir 20 établissements pour cette première année de lancement, et projette une centaine d’établissements en 2021.

Veolia, présidée par Antoine Frérot, se mobilise depuis 2014 pour soutenir le développement des tiers-lieux, des espaces ouverts et lieux de mixité et de cohésion sociale. Les tiers-lieux sont un modèle innovant d’espaces d’expérimentation à vocation environnementale. Ils apportent une réponse aux défis sociétaux et environnementaux des territoires. Ainsi, Veolia soutient Sinny & Ooko, pionnière dans la création des tiers-lieux, et sa REcyclerie à Paris dont le Groupe est partenaire principal depuis son ouverture en 2014.

Le partenariat entre Veolia et la Recyclerie a permis la duplication de son modèle en France et à l’international. Veolia a ainsi co-créé deux tiers-lieux en Afrique, L'Oasis de Niamey au Niger en 2018 et le Baobab à Durban en Afrique du Sud en 2020, avec des partenaires locaux. Les managers de ces deux lieux ont été formés au Campus des Tiers-Lieux de Sinny & Ooko, un lieu de formation dédié à la création de tiers-lieux, soutenu par Veolia et qui a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets éco-culturels dans toute la France.

Ces deux acteurs annoncent leur partenariat autour du programme “1000 cafés”. A ce titre, le Groupe Veolia met son soutien et son savoir-faire au service du développement de lieux éco-responsables dans les territoires. Veolia développera un contenu de formation sur la transformation écologique, basé sur l’expérience du Campus des Tiers-Lieux de Sinny & Ooko, à destination des futurs gérants d’un café multiservices en milieu rural. Ces formations porteront sur le fonctionnement éco-responsable du lieu, l’optimisation de son empreinte environnementale - réduction des déchets, préservation des ressources en eau, recyclage par exemple, et le déploiement d’activités au service des habitant.e.s : création d’ateliers de réparation, de jardins partagés, ou encore animation d’ateliers et débats.

Le GROUPE SOS s’engage à proposer ces contenus à l’ensemble des futurs gérants de cafés multiservices, et à partager les initiatives locales qui émanent des territoires, vers le Campus des Tiers-Lieux.

    Une entreprise n'est prospère que lorsqu'elle est utile. Il est utile pour Veolia de soutenir le tissu économique et les populations des territoires qui nous font vivre. Je suis donc ravi que nous puissions soutenir la très belle initiative 1000 Cafés du Groupe SOS, en lui apportant notre expertise environnementale. C’est aussi cet engagement auprès de tous les acteurs économiques que l’on attend de l’entreprise de référence de la transformation écologique.

Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia

    Services de proximité, lien social, attrait des campagnes : ces derniers mois ont souligné l’importance des commerces de proximité et des lieux de convivialité en milieu rural. Plus que jamais, les équipes de 1000 cafés sont mobilisées pour poursuivre l’ouverture de cafés multiservices partout en France. Nous nous réjouissons de l’engagement de Veolia à nos côtés : l’expertise et le savoir-faire de ses équipes seront fondamentaux pour le fonctionnement éco-responsable de ces lieux, pour les inscrire dans le monde plus durable que nous imaginons ensemble.

Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS

*****

A propos du groupe Veolia

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2019, le groupe Veolia a servi 98 millions d’habitants en eau potable et 67 millions en assainissement, produit près de 45 millions de mégawattheures et valorisé 50 millions de tonnes de déchets www.veolia.com

 

A propos du GROUPE SOS

Le GROUPE SOS est la 1ère entreprise sociale d’Europe. Groupe associatif créé il y a 35 ans, le GROUPE SOS lutte contre les exclusions sous toutes leurs formes, dans des champs d’actions variés : culture, emploi, jeunesse, santé, seniors, solidarité, transition écologique, action territoriale,

Avec plus de 21.000 personnes employées et 550 associations, établissements et services dans 50 pays, le GROUPE SOS propose des services de qualité pour tou.te.s, quels que soient les parcours et les revenus.
Sans actionnaire, nos résultats sont 100 % réinvestis pour créer ou pérenniser des innovations sociales et environnementales.

A cette date, le programme “1000 cafés” a reçu près de 900 candidatures de mairies, et 2500 candidats à la gérance d’un futur café. “‘1000 cafés” investit dans la création et la reprise d’activité, recrute et forme les futur.e.s gérant.e.s, accompagne la construction du projet avec les municipalités et les habitant.e.s, et mutualise outils et espaces d’échanges à l'échelle du réseau.