Veolia mise sur l’innovation pour faire du CO2 une nouvelle ressource pour le territoire aux côtés de Le Mans Métropole

Veolia mise sur l’innovation pour faire du CO2  une nouvelle ressource pour le territoire  aux côtés de Le Mans Métropole
  • Première mise en œuvre au sein d’une unité de valorisation énergétique (UVE) pour capter jusqu’à 10 tonnes de CO2 par jour, avec un taux de capture de 90%.
  • Le CO2 capté sera valorisé localement, contribuant ainsi à la  construction de nouvelles boucles d'écologie circulaires ainsi qu’à la résilience du territoire.
  • Un projet inédit qui constitue la première étape d’un programme global de capture carbone, dans le cadre duquel Veolia investira 12M€ d’ici 2028, en lien avec les ambitions du programme stratégique GreenUp en matière de décarbonation.
  • Un deuxième projet pilote sera déployé en 2026, au sein de l'unité de valorisation des déchets dangereux de Port Arthur, aux États-Unis.

▁▁▁

Veolia lance, en lien avec Le Mans Métropole, la première étape de son programme global de capture et valorisation carbone avec une mise en œuvre pionnière à l’échelle industrielle au sein de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Mans, opéré par Veolia depuis 50 ans et pionnier en matière d’innovation. Le démonstrateur industriel de capture et valorisation sera opérationnel en 2026 pour traiter jusqu’à 10 tonnes de CO2 par jour, avec un taux de capture de 90%.

La première pierre, au Mans, d’un projet innovant et inédit à l’échelle mondiale

Le projet, à la fois inédit et techniquement ambitieux, se distingue par une approche innovante de la valorisation du CO₂. Après capture et liquéfaction au moyen de solvants, ce CO2 pourra servir en tant que nouvelle ressource pour l'agriculture ou l’industrie locale (par exemple fourniture à des serristes en remplacement de CO2 carboné pour la croissance des cultures ou utilisation pour recharger des extincteurs et produire de la glace carbonique) ou pourra être transformé en matières minérales ou encore en carburant durable. 
Les débouchés potentiels sont multiples et Veolia s'engage, en lien avec son programme stratégique GreenUp, à étudier toutes les voies de valorisation du CO2 en favorisant les applications locales pour créer une démarche circulaire à l'échelle du territoire. Pragmatique et partenariale, l’approche s’appuie sur une collaboration étroite avec Le Mans Métropole, partenaire de longue date de Veolia. 

“L’innovation est au cœur de notre démarche industrielle de transformation écologique. En tant que leader mondial, nous avons la possibilité de mettre en œuvre nos expertises et nos technologies de pointe dans la décarbonation et l’économie circulaire au service de solutions industrielles concrètes pour le territoire. Nous sommes très fiers de cette première en France qui  démontre que l'industrie peut, en France, être à la fois ambitieuse, réaliste et circulaire”, déclare Jean-François Nogrette, Directeur général Veolia France.
 

"Avec ce projet de capture carbone, Le Mans Métropole se situe à la pointe de l'innovation en matière de transition énergétique. Ce projet souligne tout l'engagement du Mans Métropole dans la lutte contre le réchauffement climatique et son ambition en termes de développement industriel et économique de son territoire. Nous sommes très fiers que l'unité de valorisation énergétique (UVE) des déchets du Mans constitue le fer de lance au niveau mondial de cette nouvelle technologie de décarbonation", ajoute Stéphane Le Foll, Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole

▁▁▁

Le programme de capture carbone se poursuivra à Port-Arthur aux Etats-Unis en 2026

S'appuyant sur son expertise reconnue dans les Technologies de l’eau, Veolia déploiera un deuxième pilote aux États-Unis, en 2026, capable de capturer et valoriser une tonne de carbone par jour au moyen d’une technologie innovante actuellement en cours de développement. L’ambition est, à moyen terme, d’aller plus loin concernant la décarbonation des activités d'incinération de déchets et de diversifier l’offre de solutions de capture de CO2 pour s'adapter aux besoins des partenaires industriels.
En Amérique du Nord, Veolia vise à décarboner l’incinérateur de déchets dangereux de Port Arthur dans le cadre de son engagement à atteindre une réduction de 50 % de ses émissions de carbone de portée 1 et 2 de d'ici 2032.

“D’ici deux ans, Veolia prévoit d’investir 12 millions d’euros dans des unités pilotes de capture et valorisation du carbone mises en œuvre à l’échelle industrielle. C’est forts de notre empreinte internationale et de nos capacités d’innovation que nous nous lançons dans ce projet d’avenir. A l’instar du projet lancé en France, les mises en œuvre successives et notamment Outre-Atlantique, vont permettre de montrer la manière dont nos technologies de pointe peuvent, demain, être déployées à grande échelle et participer aux objectifs ambitieux de décarbonation portés par notre programme stratégique Green Up,” déclare Anne Le Guennec, Directrice de la Zone Technologies de l’eau mondiale Veolia.

▁▁▁

À PROPOS DE VEOLIA 

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec 215 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2024, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 98 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et traité 65 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 44,7 milliards d’euros. www.veolia.com

 

A PROPOS DE LE MANS MÉTROPOLE

Créée en 1972, la communauté urbaine du Mans, aujourd'hui dénommée Le Mans Métropole, permet de mutualiser un certain nombre de missions au profit de ses 20 communes membres. Les élus de Le Mans Métropole ont décidé de formaliser la stratégie du développement du territoire à l'horizon 2040. L'aspiration de la communauté urbaine est de bâtir, avec chacun de ses habitants, une métropole durable. Les grands objectifs de ce projet de territoire sont entre autres de soutenir l’innovation dans tous les domaines, de faire rayonner nos événements culturels, de poursuivre notre politique ambitieuse en matière de santé, de faciliter nos mobilités ou bien encore de renforcer la production d’énergies renouvelables. Ces projets, ces ambitions, sont l’expression d’une volonté de bien vivre sur la Métropole, et de structurer durablement son ambition, ses liens de solidarité, et son rayonnement pour chacun des acteurs du territoire. 
 

▁▁▁

CONTACTS

RELATIONS PRESSE VEOLIA 
RECYCLAGE & VALORISATION DES DÉCHETS

Florence Marechal 

Tél.+ 33 (0) 6 14 37 05 46

[email protected]