Une réponse innovante à la valorisation des biodéchets
La méthanisation permet de répondre à la double problématique du traitement des déchets fermentescibles et de la production d’énergie verte (biogaz), en intégrant les biodéchets dans un cycle vertueux. Elle rencontre l’adhésion des producteurs de déchets organiques que sont les agriculteurs, les industries agroalimentaires, les collectivités et la grande
distribution.
Valorisations matière, énergétique et agronomique
Le site Artois Méthanisation propose une boucle complète de solutions, du déconditionnement à la valorisation. En effet, les déchets peuvent y être déconditionnés, c'est à dire séparé en deux flux : matière organique, d'une part, emballages, de l'autre. Tandis que ces derniers sont triés et orientés vers les filières de valorisation appropriées (cartons, plastiques…), la matière organique est placée dans le digesteur où s’opère la méthanisation.
Le biogaz généré par la méthanisation des déchets organiques est transformé par combustion en électricité, revendue et injectée dans le réseau de distribution électrique. Le digestat, c’est-à-dire les éléments organiques non dégradés et les minéraux, rejoint le processus de compostage pour être transformé en matière fertilisante utilisée par les agriculteurs.
Atout supplémentaire, le site, implanté en bord de voie navigable, autorise l'acheminement des déchets par transport fluvial.
Bénéfice
- Respect de la législation
Solutions
- Valorisation matière
- Valorisation énergie
-> Produire du biogaz à partir de la méthanisation des déchets organiques
-> En savoir plus sur Artois Méthanisation
32 000 tonnes
de déchets traités par an