Produire du biogaz grâce à la méthanisation des déchets organiques

Veolia favorise la production et la consommation locale d’énergie renouvelable. Sur le site Artois Compost près d’Arras, le Groupe, à travers sa filiale SEDE Environnement, transforme les déchets en biogaz et en compost via la méthanisation de la matière organique.
Artois Méthanisation

Opérationnel depuis 2012, le pôle de traitement multi-filières du site Artois Compost situé près d'Arras, valorise les déchets organiques issus de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire, des collectivités et de la grande distribution.
 

La méthanisation, boucle complète de valorisation des bio-déchets

Des techniques de tri avancées permettent d’isoler la matière organique du reste des déchets. Elle est ensuite acheminée vers un digesteur pour y être méthanisée. En l’absence d’oxygène, la matière organique se décompose et produit simultanément du gaz, convertible en électricité par combustion, et un digestat pouvant être utilisé comme compost.

Ce procédé génère environ 3,5 millions de m3 de biogaz par an. 25 000 tonnes de déchets traités permettent la production de 8 000 MWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 700 foyers. La biomasse ainsi valorisée permet d’éviter l’émission de 2 000 tonnes équivalent CO2 par an. Les matières organiques non dégradées durant la méthanisation, qui représentent 7 000 tonnes par an, sont réutilisées comme compost par l’agriculture locale.

Ils l'ont fait 
A Claye-Souilly, les déchets se transforment en biométhane
 

Le biométhane est un carburant vert fabriqué à partir du biogaz issu des déchets non dangereux. Il permet de faire rouler des véhicules en diminuant fortement leur empreinte écologique comparé aux énergies fossiles. L'une des plus grandes unités de production de biométhane à partir des déchets est située à Claye-Souilly, en Île-de-France sur le pôle d’écologie industrielle géré par Veolia. Un site qui, au-delà de la production de biométhane, trie et revalorise depuis de nombreuses années les déchets du territoire, dont certains sont non recyclables et non incinérables mais permettent néanmoins de produire de l’électricité et de la chaleur.

25.000 tonnes de déchets
traités par an

3,5 millions de m3
de biogaz généré

8 000 MWh d’électricité
produite par an

7 000 tonnes de digestat
utilisable comme fertilisant

2 000 tonnes de rejet
équivalent CO2 évitées

La méthanisation, l’innovation au service de l’énergie verte