Les Hauts-de-France : un territoire résilient, prêt à relever le défi écologique
Région industrielle et agricole aux paysages variés, les Hauts-de-France se retrouvent aujourd’hui face à des défis environnementaux majeurs. 71 % des habitants redoutent la fragilisation de l’agriculture en raison des sécheresses et des événements climatiques extrêmes, et 64 % s’inquiètent de la raréfaction des ressources vitales, comme l’eau potable et les sols fertiles.
Les préoccupations sanitaires sont également très marquées : 66 % craignent de tomber malades à cause de pollutions dans l’eau, un taux encore plus élevé dans le département du Nord (69 %). Les événements météorologiques extrêmes, comme les tempêtes et pluies diluviennes, inquiètent 63 % des habitants.
Pour autant, la région fait preuve d’un fort pragmatisme et d’une volonté d’agir. 66 % des habitants sont convaincus que la transformation écologique coûtera moins cher que l’inaction. Cette lucidité s’accompagne d’un désir clair d’engagement collectif : citoyens, entreprises, collectivités et État doivent œuvrer ensemble pour bâtir un modèle de développement plus juste et durable.


Les autres territoires


Intéressé par l'intégralité du baromètre de la transformation écologique ?
Recevez votre lien de téléchargement gratuit en remplissant le formulaire
