Bourgogne-Franche-Comté : une région à la croisée des chemins de la transformation écologique
Face aux impacts déjà visibles du dérèglement climatique, 67 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent de la fragilisation de l’agriculture, un chiffre qui grimpe à 77 % dans la Nièvre, département rural fortement exposé aux sécheresses. À cela s’ajoute la crainte de voir les ressources essentielles s’amenuiser : 61 % redoutent l’épuisement de l’eau potable et des sols de qualité.
L’anxiété liée à la santé est également palpable : 63 % redoutent de tomber malades à cause des pollutions de l’eau, une inquiétude particulièrement forte dans l’Yonne (71 %). Les épisodes climatiques extrêmes comme les pluies intenses ou les tempêtes inquiètent 62 % des habitants.
Malgré ces menaces, l’espoir d’un changement durable l’emporte : 59 % des Bourguignons-Francs-Comtois estiment qu’il est économiquement plus judicieux d’agir que de rester inactifs. Cette volonté de transformation s’incarne dans une attente forte d’une action coordonnée de tous les acteurs du territoire, qu’ils soient citoyens (64 %), État (62 %), collectivités locales (58 %) ou entreprises régionales (56 %).
Aujourd’hui, la santé s’impose comme le critère numéro un des décisions publiques en matière d’eau, de déchets et d’énergie pour 78 % des répondants, devant les risques écologiques (64 %) et le coût pour les ménages (58 %).
Le consentement au changement est élevé lorsque les bénéfices sont clairs : 84 % plébiscitent la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) en agriculture, et 72 % sont prêts à en assumer le surcoût. 73 % accepteraient la proximité de sites de production d’énergie décarbonée s’ils garantissent la sécurité énergétique régionale. Enfin, 75 % se disent favorables à des investissements permettant de réduire les micropolluants dans l’eau.


Les autres territoires


Intéressé par l'intégralité du baromètre de la transformation écologique ?
Recevez votre lien de téléchargement gratuit en remplissant le formulaire
