Pays de la Loire : un territoire tourné vers l’action face aux risques climatiques
Des terres agricoles aux côtes exposées, les Pays de la Loire sont en première ligne face aux dérèglements climatiques. 69 % des habitants redoutent une fragilisation de l’agriculture liée aux sécheresses et aux événements climatiques extrêmes. En parallèle, 61 % s’inquiètent de l’épuisement progressif de ressources essentielles, telles que l’eau potable et les sols de qualité.
Les enjeux de santé sont également au cœur des préoccupations : 62 % craignent de tomber malades à cause des pollutions de l’eau, un chiffre qui s’accompagne d’une forte crainte des phénomènes climatiques intenses, tels que les tempêtes et fortes pluies. 71 % des habitants des communes littorales se disent particulièrement inquiets à ce sujet.
Mais loin d’être résignée, la population régionale réclame des solutions. 63 % estiment qu’agir pour la transformation écologique coûtera moins cher que de ne rien faire. Ce sentiment va de pair avec une volonté forte de voir les acteurs publics et privés se mobiliser : 70 % demandent une implication claire de l’État, en coordination avec les collectivités locales, les citoyens et les entreprises régionales.
Dans les Pays de la Loire, l'action écologique est perçue comme un levier de protection de la santé et la qualité de vie des habitants, ainsi que de l'économie locale.


Les autres territoires


Intéressé par l'intégralité du baromètre de la transformation écologique ?
Recevez votre lien de téléchargement gratuit en remplissant le formulaire
