Depuis le début septembre et pendant un mois, la REcyclerie de Paris expose en grand format les 10 photos lauréates d’un concours initié par le Groupe auprès de ses salariés, pour la journée mondiale de l’environnement (le 5 juin dernier). Partout dans le monde, les salariés du Groupe ont partagé des photos illustrant leur engagement pour la nature, une initiative soutenue par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
Protéger la nature : en montrant sa beauté
Le concours interne, organisé entre le 5 juin et le 5 juillet, invitait les collaborateurs de Veolia à partager leurs plus belles photos de nature illustrant les solutions du Groupe pour la protéger. Plus d’un millier de photographes amateurs et passionnés, salariés du Groupe et membres de la communauté Google "Resourcers Act for Nature"1, se sont ainsi mobilisés et ont relayé l’initiative : Bulgarie, Chili, Chine, Colombie, Corée, Danemark, Émirats arabes unis, Equateur, Etats unis, France, Japon, Maroc, Pérou, Portugal...
10 photos lauréates, ainsi qu’un coup de coeur du jury, ont été sélectionnées par un jury de 7 experts, dont un membre de La REcyclerie, un membre du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, et des collaborateurs de Veolia des directions stratégie, développement durable et communication. Elles seront exposées à la REcyclerie de Paris jusqu’à début octobre, ainsi que dans les locaux du Groupe, sur les réseaux sociaux, et pour certaines sur le site internet de l’ONU.
Protéger la nature : 10 solutions de Veolia illustrées
Veolia agit pour accélérer la transformation écologique, combattre les pollutions et avoir un maximum d'impact positif sur l’environnement. Les métiers du Groupe (eau, déchets, énergie) sont connectés aux milieux naturels (eau, air, sol).
Dans cette exposition, les photos illustrent les “10 solutions de Veolia pour la nature” :
1 - Rendre des eaux propres aux milieux naturels en traitant les eaux usées et préserver la faune et la flore.
2 - Réutiliser des eaux usées afin de préserver la ressource et les milieux aquatiques.
3 - Collecter et valoriser des plastiques pour lutter contre les pollutions terrestres et aquatiques et le dérèglement climatique.
4 - Traiter des déchets dangereux pour éviter que les polluants les plus complexes ne contaminent les milieux naturels (air, eaux et sols).
5 - Réduire avec des solutions bas carbone les émissions de gaz à effet de serre à l'origine du dérèglement climatique et de l'érosion du vivant.
6 - Développer le compostage des déchets organiques pour enrichir écologiquement les sols.
7 - Restaurer les écosystèmes, pour protéger les milieux naturels, s'adapter aux effets du dérèglement climatique et préserver les services rendus par la nature
8 - Développer la gestion écologique des sites pour préserver la biodiversité et les écosystèmes.
9 - Concevoir des écoquartiers pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux, et contribuer au bien être des populations.
10 - Sensibiliser - les collaborateurs, les sous-traitants et le grand public - à la préservation de la biodiversité.
En savoir plus
-> Veolia contribue à “Ressourcer le monde”
-> La REsponsabilité sociétale (RSE) de Veolia
(1) Act4Nature, une initiative lancée en 2018 par l’association Entreprises pour l'Environnement (EpE) et de nombreux partenaires, regroupe une quarantaine de grandes entreprises françaises et internationales, de tous secteurs de l’économie, pour favoriser le respect et la prise en compte de la biodiversité par les entreprises.
-> Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) est la plus haute autorité en matière environnementale au sein du système des Nations Unies.