Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées : Veolia s'engage

Après la signature, en 2019, du “Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique” auprès de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Veolia continue d’agir en faveur du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. En 2020, le taux d’emploi global de travailleurs handicapés pour l’activité Recyclage et Valorisation des Déchets (RVD) de Veolia en France, toutes régions et filiales confondues était de 6,39%. Pour rappel, chaque entreprise comptant 20 salariés au minimum est tenue d’employer 6% de travailleurs handicapés.

 

Dans le cadre de la 27ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui s’est déroulée du 15 au 21 novembre dernier, les équipes Ressources Humaines de RVD ont mis en place de nombreuses actions afin de sensibiliser ses salariés sur la thématique du handicap au travail. 

Anne Le Guennec, directrice générale RVD, a invité les collaborateurs à visionner chaque jour une vidéo témoignage croisés de salariés en situation de handicap et des managers de proximité/RH afin d’aborder les thématiques suivantes : la RQTH (La Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé), le management du handicap, l’aménagement de poste et le retour à l’emploi. Ces vidéos ont été très bien accueillies par les différents collaborateurs :

“Je trouve que le témoignage est très vivant et ça nous ramène vraiment à la réalité. Donc rien que pour ça c'est gagné.”

“Très pertinent, les cas exposés sont touchants et convaincants.”

 

Au siège de Veolia à Aubervilliers, une conférence sur les troubles Dys (Dyslexie, Dyspraxie) a  été proposée aux salariés avec l’objectif de faire découvrir ces différents troubles, faire prendre conscience des conséquences au quotidien mais aussi pour aider les personnes affectées par ces troubles dans le cadre du travail. 

Au siège et dans la région Sud, était organisée la diffusion du Serious Games “Bureau des Séries”. Les collaborateurs plongent dans un mystérieux décor de bureau qui cache 24 séries. Tous les protagonistes des séries sont en situation de handicap. L’objectif ici était de mettre en avant le fait que 80% des handicaps sont invisibles et surviennent au cours de la vie.

De nombreuses autres activités ont également été organisées comme un Escape Game dans la région Hauts de France, des cartes à gratter avec des questions/réponses en région Centre Ouest, un arbre aux préjugés avec Klesia, un atelier “Chaussez 20 handicaps” avec la possibilité, pour les participants d’expérimenter pendant 3 à 4 minutes, une situation de handicap, en région IDF.

Des animations seront également proposées le 3 décembre dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées. 
 

Chez Veolia, parler du handicap est essentiel afin de sensibiliser et faire de la pédagogie pour que chaque collaborateur ait sa place au sein de l’entreprise.