▁▁▁
Veolia et les collectivités du Syndicat Mixte d'Alimentation en Eau Potable (SMAEP) de l’Ouest Briard, la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire et le Syndicat Mixte d'Alimentation en Eau Potable (SMAEP) de Lagny-sur-Marne annoncent la création de la Société d’Économie Mixte (SEM) “Eau, Énergie et Solutions”, pour répondre aux évolutions et aux besoins de 600 000 personnes desservies en eau potable.
Dans un contexte d’accélération des risques liés au dérèglement climatique, la création de la SEM vise à plus étroitement associer l’ensemble des collectivités locales dans la gouvernance partagée de l’usine de production d’eau d’Annet-sur-Marne pour anticiper les enjeux majeurs de la qualité de l’eau et de l’énergie locale, tout en garantissant la pérennité et la modernisation des infrastructures.
Le partenariat se traduit par une double participation : la SEM entre au capital de l’usine de production d’eau d’Annet, tandis que Veolia devient actionnaire minoritaire de la SEM. Dans ce cadre, la SEM bénéficie d’une option lui permettant, à terme, de devenir propriétaire de l’ensemble de l’usine.
▁▁▁
A compter du 1er janvier 2026, la gouvernance de la SEM sera composée de la manière suivante :
- Trois collectivités membres (Syndicat Mixte de Lagny, Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, et Syndicat de l’Ouest Briard) majoritaires dès sa création.
- Veolia sera minoritaire et siégera au conseil d’administration.
Veolia continuera d’assurer le fonctionnement et la pérennité d’une usine de production d’eau potable stratégique pour le territoire. Les collectivités locales mobiliseront des moyens financiers pour remplacer les réseaux, réduire les fuites, limiter les prélèvements dans le milieu naturel et se donner la possibilité, à terme, d’acquérir l’usine de production d’eau.
▁▁▁
Transparente et exigeante, cette nouvelle organisation permet de rapprocher une ambition portée par les collectivités locales dans la gouvernance de l’eau et l’expertise du leader de la transformation écologique autour d’objectifs communs clairs. :
- La protection de la santé et de la qualité de vie des habitants,
- La réduction des pollutions émergentes et la préservation de la ressource,
- Des traitements performants pour relever le défi des micropolluants,
- Un meilleur rapport qualité-prix, au bénéfice du pouvoir d’achat.
▁▁▁
Un investissement de Veolia durable et ambitieux
Depuis sa création en 1973, l’usine d’eau potable d’Annet-sur-Marne est au cœur du développement de la Seine-et-Marne et joue un rôle stratégique dans le fonctionnement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Reprise intégralement par Veolia en 2003, l’usine n’a cessé d’évoluer au fil des années. Lors de la première phase d’investissements (2020-2024), 12 millions d’euros ont été investis pour sécuriser la capacité hydraulique du territoire.
Une seconde phase d’investissements liée à la modernisation du site (2025-2028) de près de 30 millions d’euros est désormais engagée par Veolia avec l’installation d’un second étage de traitement au charbon actif en grains, la mise en place d’un traitement UV, la construction d’un réservoir de 12 000 m³ et l’augmentation de 15 % de la capacité nominale (de 130 000 à 150 000 m³/jour) du site.
Veolia continuera de moderniser ce site en engageant de nouveaux travaux dès novembre 2025, pour adapter les traitements aux nouvelles normes réglementaires de plus en plus exigeantes.
La question énergétique étant indissociable de ces évolutions pour le territoire, la SEM accompagnera également le développement de solutions locales d’énergie renouvelable afin de renforcer la souveraineté énergétique du territoire.
« La création de partenariat public privé illustre la capacité d’innovation de Veolia et d’anticipation des collectivités locales. Nous sommes fiers d’accompagner ce mouvement en mettant à disposition notre expertise pour sécuriser l’accès à une eau de qualité, moderniser les infrastructures et développer des solutions énergétiques durables. Aux côtés des collectivités locales membres de la SEM, nous construisons une gouvernance exemplaire qui concilie performance environnementale, maîtrise des coûts et intérêt général. » se félicite Jean-François Nogrette, Directeur général de Veolia France.
“Cela a été un beau moment d’intelligence collective. Nous avons réussi à faire coexister les intérêts publics et privés.”déclare Jean-Paul Michel, Président de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire (CAMG), Président du SMAEP de la Région de Lagny-sur-Marne et Maire de Lagny-sur-Marne.
▁▁▁
À PROPOS DE VEOLIA
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec 215 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2024, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 98 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et traité 65 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 44,7 milliards d’euros. www.veolia.com
▁▁▁
CONTACTS
RELATIONS PRESSE GROUPE VEOLIA
Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova
Anna Beaubatie - Aurélien Sarrosquy
Charline Bouchereau
Tél.+ 33 (0) 1 85 57 86 25
RELATIONS PRESSE DE LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE MARNE ET GONDOIRE :
Pierre Tebaldini
Tél.+ 33 (0) 6 45 14 63 30