PFAS : Veolia déploie la première unité mobile de traitement de l’eau potable de France à Corbas (69)

PFAS : Veolia déploie la première unité mobile de traitement de l’eau potable de France à Corbas
  • Une unité mobile de traitement des PFAS inédite pour garantir un accès sûr à l’eau potable aux adhérents de la zone industrielle de Corbas, Vénissieux, Saint-Priest.
  • Une solution de traitement mobile et compacte, concentré d’innovation, capable de produire 50 m³ d’eau par heure (1,1 millions de litres par jour, soit 400 piscines olympiques), l’unité utilise le charbon actif pour traiter les pesticides, PFAS et autres micropolluants.
  • Cette unité fait partie de la flotte nationale des 30 unités mobiles de Veolia Eau France basées à Mâcon. Elles peuvent être déployées partout en France pour prévenir les risques en matière de pollution et intervenir en urgence auprès des collectivités et des industriels.

Veolia inaugure la mise en service de la première unité mobile de traitement de PFAS en France sur la zone industrielle de Corbas, pour le compte de son client l’ASLI ZACM (Association Syndicale Libre du lotissement industriel de la Zone d’activités de  Corbas Montmartin), qui compte environ 300 entreprises intervenant notamment dans les secteurs du transport, de la logistique et de l’agroalimentaire. 

Dès 2023, dans le cadre de la campagne de mesure nationale pour rechercher la présence de PFAS sur l’ensemble des contrats exploités par Veolia pour ses clients - collectivités et industriels, VEOLIA, en lien avec l’ARS, détecte dans l’eau distribuée des valeurs de PFAS légèrement supérieures à la limite du code de la santé publique fixée à 0,1 µg/l (100 ng/l) pour la somme de 20 PFAS sur le site de Corbas.

Dans un contexte de pression croissante sur la ressource en eau et de vigilance accrue face aux polluants émergents, Veolia propose rapidement à son client l’ASLI ZACM une solution de traitement des PFAS grâce à une technologie intégrant du charbon actif, capable de produire 50 m³ d’eau potable par heure pour subvenir aux besoins des usagers et des industriels de la zone.

Suite à la mise en place de l’UMT le 18 avril 2025, les analyses sur les 20 PFAS réalisées régulièrement par les équipes de Veolia montrent que la solution est très efficace puisque les valeurs de PFAS dans l’eau en sortie d’UMT sont en dessous des seuils détectables.

"Ce que nous inaugurons aujourd’hui à Corbas illustre parfaitement la valeur ajoutée de Veolia : notre capacité à mobiliser rapidement des technologies de pointe à l’échelle locale, pour garantir un service d’eau sûr et résilient. Nos unités mobiles traduisent cette exigence d’agilité face aux nouveaux enjeux de l’eau et notre engagement aux côtés des collectivités et des industriels pour sécuriser l’accès à une eau de qualité, en quantité suffisante. Au-delà de la technologie, ce sont aussi des experts techniques qui conçoivent, testent ces solutions et les adaptent à chaque contexte local", a déclaré Didier Benard, Directeur de la région Centre Est de Veolia Eau France

“Nous remercions le sérieux, la qualité des échanges et le travail fourni par les équipes de Veolia dans la phase préparatoire à l’installation de cet équipement, qui permet à nos adhérents de disposer d’une eau d’excellente qualité et conforme aux exigences réglementaires.” a précisé Julien Bérujon, Directeur de l’ASLI ZACM.

Une flotte de solutions mobiles déployée à l’échelle nationale

Dans un contexte de dérèglement climatique où les épisodes extrêmes deviennent la norme, la question de l’accès à une eau de qualité, en quantité suffisante, devient plus que jamais cruciale. Hausse des températures, sécheresses prolongées, inondations soudaines… Cette unité mobile inaugurée aujourd’hui à Corbas fait partie d’une trentaine d’UMTs disponibles et stockées sur notre plateforme logistique de Mâcon.

Elles peuvent produire de l’eau potable, assainir des eaux usées ou encore dessaler de l’eau de mer. Leurs capacités de traitement peuvent s’étendre de 50 m³ à 100 m³ d’eau potable par heure. Elles sont faciles à mettre en service, transportables dans des containers, et peuvent être déployées rapidement partout en France et même à l’étranger. Elles s’adaptent à une grande variété de contextes opérationnels : dans l’attente de la construction d’une usine comme c’était le cas à Beaune (21), dans une logique préventive face à un risque identifié à Wierre au Bois (62) pendant les inondations, ou en réaction rapide à une situation d’urgence à Saint Louis Agglomération (68).

▁▁▁

À PROPOS DE VEOLIA

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec 215 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2024, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 98 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et traité 65 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 44,7 milliards d’euros. www.veolia.com 

 

À PROPOS DU CLIENT ASLI ZACM

En 1967, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et de Vienne décide de la création d’une Zone Industrielle au Sud-Est de Lyon (ASLI) sur Vénissieux, Corbas, Saint-Priest. Puis en 1976, la Chambre de Commerce crée la zone d’activité de Corbas Montmartin (ZACM). Ces deux zones d’activités étant reliées à un réseau d’eau commun depuis leurs créations respectives, c’est en 2021 que ces deux associations de lotissement ont fusionné (ASLI ZACM). ASLI-ZACM compte aujourd’hui 238 adhérents, environ 320 entreprises et 8 000 emplois répartis sur les 3 pôles d’activité principaux : le pôle Transport et Logistique, le pôle Industries et le pôle Agroalimentaire. La zone compte 250 abonnés eau potable, à qui sont distribués 327 000 m3/an par Veolia. La gestion de cette association est assurée par un Président et un Vice-Président, assistés par un comité consultatif, tous adhérent et au quotidien géré par son Directeur.

▁▁▁

CONTACTS VEOLIA

COMMUNICATION - VEOLIA CENTRE-EST, ACTIVITÉ EAU

Sophie Montmailler 
 

Tél. 06 20 47 24 19

[email protected]