Dans un contexte de contraintes économiques et réglementaires croissantes pesant sur l’agriculture française, Veolia et Elabe ont mené une enquête d’opinion nationale inédite auprès des agriculteurs, axée sur leur perception du changement climatique et leur acceptabilité des solutions écologiques.
L’étude montre que, loin d’être insensibles à la question écologique, les agriculteurs sont convaincus que c’est pour eux un sujet vital et qu’il y a urgence à agir. Dans le même temps, ils cherchent à maintenir voire améliorer la rentabilité économique de leurs exploitations.
Contrairement aux idées reçues, les agriculteurs ont un rapport pragmatique aux normes : loin de les rejeter par principe, ils les jugent utiles pour protéger le consommateur, le milieu naturel et eux-mêmes, mais inadaptées aux réalités de leurs métiers. Aujourd’hui la majorité des agriculteurs ne sait pas comment résoudre l’équation du rendement et de l’adaptation, et se sent démuni pour passer à l’action.
Les principaux enseignements de l’étude :
- L’urgence de la transformation écologique des exploitations menacées par la crise climatique : 67% des agriculteurs sont convaincus que l’action coûtera moins cher que l’inaction. Ils estiment que les dégâts et la perte de rendement dûs au dérèglement climatique seront plus importants que les investissements nécessaires pour la transition
écologique de l'agriculture - Un enjeu “vital” : 66% considèrent que l’adaptation de leur exploitation aux conditions climatiques qui changent est un enjeu vital
- Plus d’1 agriculteur sur 2 identifient des voies de passage vers la transformation écologique, notamment par la sobriété hydrique et l’utilisation d’énergie décarbonée
- Mais un sentiment d’impuissance face à : 1 étude Elabe réalisée en avril 2024 auprès d’un échantillon de près de 800 agriculteurs exploitants représentatifs.
- une rentabilité en berne (78% vivent difficilement de leur exploitation) qui limite strictement les possibilités d’investissement et la prise de risque à court et moyen termes,
- des normes jugées utiles pour protéger le milieu naturel, les consommateurs et eux-mêmes (74%) mais aujourd’hui totalement inadaptées à la réalité de leur métier (65%)
Les solutions qui accélèrent la transformation écologique des exploitations tout en soutenant le pouvoir d'achat des agriculteurs gagnent du terrain, et sont déjà adoptées au moins par un tiers des agriculteurs.
- 72% sont favorables et font pour la plupart recours à l'utilisation du compost de biodéchets pour fertiliser les sols, ce qui permet de réduire les dépenses en intrants chimiques, tout en améliorant la qualité des sols.
- 31% sont favorables à l’irrigation des cultures avec de l’eau recyclée qui permet de sécuriser leurs ressources hydriques et de réduire leurs coûts liés à l'irrigation, tout en préservant cette ressource précieuse.
- 6 agriculteurs sur 10 pensent que la méthanisation est une bonne solution de décarbonation.
Mais, le poids des normes, la perception d’une réticence culturelle de la part des consommateurs et des questions quant à la qualité sanitaire freinent encore l’adoption à grande échelle des solutions écologiques, tels que l’utilisation des fertilisants organiques ou la réutilisation des eaux usées traitées (REUT). Pour réussir la transition, les agriculteurs ont besoin d’accompagnement, d’information (qualité sanitaire des solutions, perception des consommateurs) et d’expertise (gestion administrative, maîtrise des normes).
***
A propos de Veolia
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2023, le groupe Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 45,3 milliards d’euros. www.veolia.com
CONTACTS
RELATIONS PRESSE GROUPE
Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova
Tél. + 33 (0) 1 85 57 86 25
[email protected]
RELATIONS INVESTISSEURS
Selma Bekhechi - Ariane de Lamaze
Tél. + 33 (0)1 85 57 84 76 / 84 80
[email protected]