Le T-shirt en matière recyclée est disponible dans les boutiques de l’Olympique Lyonnais

Le T-shirt training OL Veolia conçu en région Auvergne Rhône-Alpes (AURA) et fabriqué en matière recyclée rejoint aujourd’hui la gamme de produits proposée dans les boutiques de l’Olympique Lyonnais à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2020.

Maillot foot OL Femme
Maillot foot OL Homme

Véritable nouveauté, cette édition limitée est le fruit d’une collaboration entre l’OL, Veolia et Coureur du Dimanche, une jeune start-up lyonnaise spécialisée dans la confection de vêtements de sports éco-responsables. Fabriqué en région AURA, l’un des berceaux de l’industrie textile en France, il valorise le savoir-faire régional, soutient l'emploi et l'économie locale. Porteur de sens, il est peu impactant pour la planète puisqu’il utilise des matières recyclées. Chaque T-shirt est en effet conçu à partir du recyclage de 12 bouteilles en plastique.

Les bouteilles sont collectées, triées, lavées, broyées, fondues pour être réduites à l’état de fibres qui, nouées ensemble, donneront un nouveau fil recyclé. Ce procédé permet de réduire considérablement l'empreinte environnementale du produit : -94% d'eau, -60% d'énergie et -32% de CO₂ par rapport à un textile en polyester classique. Le fil obtenu est tricoté à Bourgoin Jallieu (38) pour obtenir un tissu technique recyclé. Ce dernier possède toutes les qualités de confort recherchées notamment dans la pratique sportive. 

Le textile suit alors un parcours d’une demi-douzaine d’étapes mobilisant des corps de métiers spécialisés. Les deux premières étapes s’effectuent dans un périmètre de moins de 100 km de la métropole lyonnaise ; Il est tout d’abord imprimé pour obtenir sa couleur et son motif original. Puis, ce tissu imprimé est transmis à un atelier de confection pour y être découpé par taille selon les patrons homme, femme et enfant. Chaque empiècement est assemblé par un couturier pour donner forme au T-shirt. Ce dernier passe ensuite au contrôle qualité pour vérifier les coutures et finitions. Les marquages et la sérigraphie sont ensuite réalisés dans la métropole lyonnaise, à Saint-Genis Laval et Villeurbanne. La dernière étape a lieu à Vénissieux où, après un dernier contrôle, le T-shirt est plié et empaqueté dans un emballage cartonné, également conçu dans la région. L’ensemble de cette chaîne de fabrication régionale est coordonné et supervisé par Coureur du dimanche avant de rejoindre les boutiques de l’Olympique Lyonnais.
 

Etapes et lieux de production du maillot de foot de l'OL

Ce produit conçu en matière recyclée par des entreprises du territoire qui perpétuent la tradition d’une industrie textile qualifiée, sera proposé en exclusivité dans les OL Stores et la boutique en ligne de l’OL, au prix de vente public unique de 49,90€.

Cette opération pilote s’inscrit dans le cadre du “Partenariat Environnement” qui lie Veolia et l’Olympique Lyonnais. Veolia mobilise l’ensemble de ses expertises afin de construire et déployer avec le Club, un programme ambitieux autour des économies de ressources, de l’écoconception, du réemploi et du recyclage

Dans ce cadre, Veolia accompagne l’Olympique Lyonnais dans sa démarche d’élaboration d’une stratégie carbone, allant du bilan jusqu'à la mise en place d’actions de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Parmi les autres actions en cours d’élaboration, le remplacement des bouteilles d’eau en plastique à usage unique par des gourdes individuelles en matière biosourcée et réutilisables. Les opérations communes entre l’OL et Veolia visant à sensibiliser le grand public sur les thématiques eau et recyclage reprendront dès le retour des spectateurs au Groupama Stadium.

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Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2019, le groupe Veolia a servi 98 millions d’habitants en eau potable et 67 millions en assainissement, produit près de 45 millions de mégawattheures et valorisé 50 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 27,189 milliards d’euros. www.veolia.com

 

Contacts

Veolia : Julien Charles - [email protected]

Olympique Lyonnais : Valérie Fontaine - [email protected]