Pour traiter ces équipements, Veolia a construit une salle blanche sous dépression permettant de traiter, sous confinement total, l’amiante et d'éviter toute dispersion de particules. L’installation hautement sécurisée, basée à Torvilliers, près de Troyes, a été jugée comme « unité de référence » par les services de l’État en charge du contrôle de l’installation.
Une fois sur site, chaque voiture-voyageurs est mise à nue, débarrassée des sièges et des marchepieds, puis introduite en salle blanche pour les opérations de désamiantage par un personnel spécialement habilité.
97% des matériaux valorisés
Les opérations de dépollution peuvent alors commencer. Veolia a mis en œuvre une unité de traitement des eaux de décapage et de dépollution fonctionnant en boucle fermée afin que l’eau servant au traitement d’une rame soit filtrée et traitée pour le lavage des rames suivantes. Dernière étape du démantèlement, le découpage de la carcasse et l’enlèvement des vitres. Les différents métaux sont ensuite triés et valorisés.
Veolia estime pouvoir valoriser 97 % des matériaux composant les rames de RER dans les circuits de production d’autres matériels, dont 85 % d’acier, 10 % d’autres métaux (cuivre, inox, aluminium) et 2 % de matériaux divers (verre).
Une réutilisation qui contribue à desserrer la pression sur les ressources et les marchés des matières premières.
Pascal Tissot
Directeur Général de Bartin Recycling, filiale de spécialité de Veolia Recyclage et Valorisation des déchets France
« Ce contrat illustre parfaitement la complexité du métier du démantèlement qui demande une grande maîtrise technique, une sécurité et une traçabilité totales, le tout réalisé en protégeant l’environnement. »
Bénéfice client
- Prise en charge globale, du transport des équipements à la valorisation des matières premières secondaires
Solutions
- Déconstruction
- Désamiantage
- Dépollution
- Valorisation matière
317 voitures voyageurs démantelées
Un taux de valorisation de 97%